Est-ce que le seul port d'équipements de protection individuelle (ÉPI) est suffisant pour se protéger contre les arcs électriques?

Publié le

Non. L'utilisation des ÉPI seule ne suffit pas; le travailleur devra porter, sous les ÉPI, des vêtements et des sous-vêtements cotés anti-arcs ou faits de fibres naturelles à 100 % (ex. : coton), utiliser des outils appropriés et installer des moyens de protection générale. Les sous-vêtements faits de fibres synthétiques et les accessoires métalliques (bijoux, montre, boucle de ceinture, etc.) sont proscrits car lors d'un arc électrique, le rayonnement émis est si intense qu'il fait fondre ces fibres sur le corps du travailleur et amène les accessoires métalliques à causer de très graves brûlures. On ne doit pas porter de vêtements qui ne sont pas cotés anti-arcs pour améliorer la cote anti-arcs d’un vêtement1.

Extrait du Guide sommaire des pratiques recommandées lors des travaux d'électricité selon la norme CSA Z462-15, Travailler hors tension!, Septième version, page 3.

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?