Un travailleur qui œuvre déjà au sein de l’entreprise peut-il être considéré comme un « nouveau travailleur » et requérir un encadrement particulier?

Publié le

OUI, il est important de s’assurer qu’un travailleur possède toutes les habiletés et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire le travail qui lui est confié. On omet souvent ce point sous prétexte qu’un travailleur a déjà effectué des tâches similaires pour l’entreprise ou qu’il connaît la tâche puisqu’il est au service de l’entreprise depuis longtemps, et ce, même s’il n’a jamais accompli cette tâche.

Selon la CNESST, cette notion devrait s’appliquer à :

  • Tout travailleur nouvellement embauché, qu’il soit jeune, expérimenté, nouvel arrivant ou retraité d’un autre emploi;
  •  Tout travailleur qui exécute une tâche pour la première fois, même s’il est au service de   l’entreprise depuis un certain temps;
  •  Tout travailleur qui exécute une tâche à la suite d’une modification d’une méthode de travail ou de l’arrivée d’une nouvelle technologie;
  •  Tout travailleur qui revient dans l’entreprise après une longue absence.

Consultez la brochure Démarche d'intégration de vos nouveaux travailleurs mise à votre disposition par la CNESST pour vous soutenir dans l’accueil, la formation et la supervision de nouveaux travailleurs et qui comporte 4 étapes simples. Cette brochure inclut même un plan de formation et de suivi en matière de santé et sécurité du travail.

Source : CNESST > Jeunes au travail > Employeurs

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?