Dans un bâtiment commercial dont la structure est faite de bois et les divisions intérieures, de métal, est-il autorisé d’installer du câblage de type NMD90?

Publié le

Les articles 2-126, Exigences relatives à la propagation de la flamme en ce qui a trait aux fils et câbles électriques, et 2‑128, Exigences relatives à la propagation de la flamme en ce qui a trait aux canalisations non métalliques totalement fermées, actuellement en vigueur (Édition 2010) nous réfèrent au Code du bâtiment quant aux exigences relatives à la propagation de la flamme. Des explications sont données à l’Annexe B du Code de l’électricité. De plus, la référence aux articles concernés du Code du bâtiment se retrouve à l’Annexe G du Code de l’électricité. Cet item est notamment traité à l’article 3.1.5.17, Fils et câbles, du Code du bâtiment, établissant sous quelles conditions les câbles à gaine combustible peuvent être utilisés dans un bâtiment pour lequel une construction incombustible est exigée.

 

Alors, dans un bâtiment pour lequel une construction incombustible est exigée, le câble éprouvé à la flamme FT1 (Ex. NMD90 ou Loomex) n’est accepté que s’il est situé dans un vide dissimulé à l’intérieur d’un mur. Il est donc important de s’informer auprès du propriétaire ou du professionnel par écrit afin d’obtenir une confirmation du classement du bâtiment. Se référer aussi au cahier explicatif sur les principaux changements au Code de construction du Québec, Chapitre V- Électricité 2010 Annexe 1.

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?