Quelle mesure devons-nous prendre pour éviter l’endommagement mécanique des câbles sous gaine non métallique dans les emplacements dissimulés?

Publié le

L'article 12-516 du Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité, 2010 nous indique les principales mesures à prendre afin d’éviter des situations où les câbles sous gaine non métallique peuvent être endommagés mécaniquement.

 

12-516 Protection des câbles dans les installations dissimulées (voir l’appendice G)

 

1) La surface extérieure d’un câble doit être maintenue à une distance d’au moins 32 mm du bord de tout élément de charpente destiné à servir de support à un revêtement ou parement; sinon, il faut protéger efficacement le câble contre l’endommagement mécanique pendant et après l’installation.

 

2) Si un câble traverse un élément de charpente métallique, il doit être protégé par une garniture approuvée pour l’usage prévu et convenablement fixée en place.

 

3) Si un câble est installé derrière une plinthe, une moulure ou un autre élément de finition semblable, sa surface extérieure doit être maintenue à une distance d’au moins 32 mm du bord caché de cet élément; sinon, il doit être protégé efficacement contre l’endommagement mécanique causé par l’enfoncement de clous ou de vis.

 

 (Illustration du cahier explicatif sur les principaux changements au Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2010)

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?