À qu’elle distance d’une boîte doit-on installer les dispositifs de fixation des câbles?

Publié le

L'article 12-510 du Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité, 2010 nous indique que si un câble est posé entre des boîtes et des garnitures, il doit être retenu par des brides ou d’autres dispositifs de fixation situés à moins de 300 mm de chaque boîte ou garniture et à des intervalles ne dépassant pas 1,5 m sur toute la longueur. Les câbles qui traversent des solives ou des poteaux en passant dans des orifices sont considérés comme retenus.

 

12-510 Pose des câbles entre les boîtes et les garnitures (voir l’appendice G)

 

1) Si un câble est posé entre des boîtes et des garnitures, il doit être retenu par des brides ou d’autres dispositifs situés à moins de 300 mm de chaque boîte ou garniture et à des intervalles ne dépassant pas 1,5 m sur toute la longueur.

 

2) Les câbles qui traversent des solives ou des poteaux en passant dans des orifices doivent être considérés comme retenus.

 

3) Malgré les paragraphes 1) et 2), si le câble est dissimulé et qu’il est impossible de le retenir en place, il est permis de l’installer par tirage et il n’est pas nécessaire de le retenir entre les boîtes et les garnitures.

 

(Illustration du Cahier explicatif sur les principaux changements au Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2010)

 

 

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?