Comment doit-on déterminer le calibre du câblage pour une dérivation de bornes de recharge de véhicules électriques, dont la puissance est ajustable lors de l’installation?

Publié le

Selon la Régie du bâtiment du Québec RBQ, à la suite d’une demande d’interprétation réglementaire, « il serait requis de déterminer le courant maximum de la dérivation en utilisant le courant maximum disponible de la borne de recharge. »

Donc, pour une borne de recharge dont la puissance maximale peut être réglé à différents niveaux lors de l’installation, c’est la valeur de courant maximale de la borne dont il faut tenir compte pour la sélection du calibre des conducteurs.

Par exemple la borne peut être réglée avec une capacité variant de 24 A @ 80 A, la valeur de 80 A sera retenue comme courant nominal même si la puissance de réglage est moindre.

Voici un exemple; la valeur maximale ajustable étant de 80 A on doit utiliser cette valeur même si la borne est réglée à 30 A. Donc 80 A de charge x 125 % (le fil qui sera utilisé a 80 % de sa capacité nominale) donc 100 A. Ainsi le calibre du câblage de la borne sera selon le Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2018, tableaux 2 et 4 :

  • #3 awg @ 75deg.C en cuivre 
  • #1 awg @75deg.C en aluminium

 

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?