Si l'on installe un tube électrique métallique (conduit EMT), doit-on installer un conducteur vert pour établir la continuité des masses?

Publié le

Non, selon l'article 10-610 qui réfère à l'article 10-606 du Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2010, le métal du conduit et des accouplements est suffisant pour la continuité des masses. Par contre, selon l'article 12-1402 du Code, si l'installation est dissimulée dans des dalles en béton ou en maçonnerie en contact avec la terre, il faut installer un conducteur de continuité des masses séparé dans ces tubes.

 

10-610 Continuité des masses ailleurs qu'à l'appareillage de branchement

 

La continuité électrique des canalisations métalliques ou des câbles armés ou sous gaine métallique doit être assurée conformément à l'article 10-606 1) a), b), c) et d), ou au moyen :

 

a)   de garnitures non filetées qui assurent un joint solide avec les conduits ou câbles armés;

 

b)   de deux contre-écrous, l'un à l'intérieur et l'autre à l'extérieur de la boîte ou du coffret; ou

 

c)   d'un contre-écrou et d'un embout de conduit métallique, à condition que cet embout puisse être posé solidement et établisse un bon contact avec la surface intérieure de la boîte ou du coffret.

 

10-606 Moyens d'assurer la continuité des masses à l'appareillage de branchement

 

1)   La continuité électrique à l'appareillage de branchement doit être assurée au moyen :

 

a)   de conducteurs de continuité des masses ou d'accouplements filetés et d'ouvertures filetées sur les boîtes, les joints étant bien serrés, si on utilise des conduits métalliques rigides;

 

b)   de conducteurs de continuité des masses ou d'accouplements non filetés qui assurent un joint solide si on utilise des tubes métalliques électriques; [...]

 

12-1402 Usage

 

Il est permis d'utiliser des tubes électriques métalliques pour les installations à découvert et les installations dissimulées, sauf :

 

[…]

 

e)   dans des dalles en béton ou en maçonnerie en contact avec la terre, à moins d'installer un conducteur de continuité des masses séparé dans ces tubes.

 

[…]

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?