Quel article du Code nous indique la distance à respecter pour la fixation d'un tube électrique métallique (EMT)?

Publié le

L'article 12-1404 du Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2010, nous indique que les tubes électriques

métalliques doivent être installés pour former un réseau complet et qu’on doit les fixer solidement à moins de 1 m de toute boîte de sortie, boîte de jonction, coffret, accouplement ou garniture. L'espacement entre les fixations doit être conforme à l'article 12-1010.

 

12-1404 Fixation

 

Les tubes électriques métalliques doivent être installés pour former un réseau complet et on doit les fixer solidement à moins de 1 m de toute boîte de sortie, boîte de jonction, coffret, accouplement ou garniture. L'espacement entre les fixations doit être conforme à l'article 12-1010.

 

12-1010 Espacement maximal des fixations de conduits

 

1)   On doit attacher solidement tous les conduits métalliques rigides de même grosseur à des supports ou à une surface solide et l'espacement maximal entre les points d'attache doit être de :

 

a)   1,5 m pour des conduits de grosseur nominale 16 et 21;

 

b)   2 m pour des conduits de grosseur nominale 27 et 35; et

 

c)   3 m pour des conduits de grosseur nominale 41 et plus.

 

2)   Si l'on groupe des conduits métalliques rigides de différentes grosseurs, l'espacement maximal des fixations de conduits doit être celui qui est indiqué au paragraphe 1) pour le conduit le plus petit.

 

3)   Si on installe un conduit métallique flexible, on doit l'assujettir, à des intervalles n'excédant pas 1,5 m et à moins de 300 mm de chaque côté de toute boîte de sortie ou garniture, sauf dans le cas d'un conduit métallique flexible installé par tirage et dans le cas de longueurs n'excédant pas 900 mm si une certaine flexibilité est nécessaire aux bornes.

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?