Est-il possible de fixer des luminaires sur des arbres?

Publié le

Non, selon le Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2010, un arbre ne peut être considéré comme étant un support adéquat et acceptable pour l'assujettissement du câblage et de l'appareillage. Il ne fait aucun doute qu'un arbre n'est assurément pas approuvé pour cet usage selon les exigences de l'article 2-024.

 

2-024 Approbation d’appareillage électrique utilisé dans une installation électrique ou destiné à être alimenté à partir d’une installation électrique

 

[…]

 

2) Tout appareillage électrique utilisé dans une installation électrique doit être approuvé pour l’usage auquel il est destiné. Il est en outre interdit d’utiliser dans une installation électrique ou de raccorder en permanence à une telle installation un appareillage électrique non approuvé.

 

[…]

 

De plus, l'article 2-200 prescrit de s'assurer qu'aucune agression physique (mécanique) ne viendra gêner l'installation. Or, si l'on sait que des branches d'arbres sous les câbles viendront les rejoindre, il est clair qu'il faut en tenir compte dans la conception, et s'assurer que

l'installation (câbles et supports) ne sera pas endommagée à l'avenir. Un arbre étant un élément actif et en croissance, On ne peut assurer une protection contre tout dommage mécanique puisque les points de fixation ne peuvent être stables et risquent d'exercer une traction sur le câblage risquant de l'altérer avec le temps.

 

2-200 Généralités

 

L’appareillage électrique doit être installé et protégé de façon à assurer la sécurité des personnes et des biens ainsi que la protection de l’appareillage électrique contre tout dommage mécanique ou autre.

 

Tout montage mécanique se rapportant à une installation électrique doit être exécuté de façon acceptable selon l’article 2-108. Dans

cet article, le mot « acceptable » est important. À la section 0 du Code, on en retrouve la définition : « reconnu par les autorités chargées de la mise en application de ce code ». Au Québec, cette responsabilité incombe à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Or, la RBQ nous a confirmé qu'elle ne considère pas cette façon de faire comme acceptable. Il n'est donc pas permis de fixer un luminaire sur un arbre.

 

2-108 Exécution du travail

 

Tout montage mécanique se rapportant à une installation électrique doit être exécuté de façon acceptable.

 

Acceptable

 

– reconnu par les autorités chargées de la mise en application de ce code

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?