Est-ce que le client peut fournir son branchement jusqu’au point de raccordement déterminé par Hydro-Québec?

Publié le

Oui. La Norme E.21-10 Service d’électricité en basse tension 10e édition définit les conditions afin que le client puisse fournir son branchement jusqu’au point de raccordement d’Hydro-Québec.

2.6 Branchement fourni par le client

2.6.1 Fourniture et installation

Le client peut choisir de fournir son branchement jusqu’au point de raccordement déterminé par Hydro-Québec. 

(Voir l’illustration 2.16)

2.6.2 Conditions

Le branchement fourni par le client ne doit pas traverser la voie publique, à moins que les règlements municipaux ou les normes du ministère des Transports ne le permettent et que les dégagements ne soient conformes aux exigences du Code. En vertu de cet article, les ruelles où il n’y a pas de résidences identifiées au moyen d’adresses municipales ne sont pas considérées comme des voies publiques.

Au besoin, Hydro-Québec peut prolonger sa ligne selon les conditions décrites dans le tableau 5.

Lorsque le branchement client est aérien ou aérosouterrain, l’appareillage de mesure doit être installé à une distance maximale de 30 m de la ligne, conformément à la présente norme.

Cette exigence ne s’applique pas dans les cas suivants :

• s’il s’agit d’une résidence;

• si le branchement aérien est visible en totalité à partir du point de raccordement;

• si, une partie seulement du branchement aérien étant visible à partir du point de raccordement, le reste du branchement est visible à partir du point ou est installé l’appareillage de mesure. Le branchement ne doit pas exercer de tension mécanique excessive sur la ligne. Afin de respecter les limites permises, la portée du branchement client la plus près de la ligne ne doit pas être plus longue que la valeur applicable figurant dans le tableau 6. La tension mécanique doit être comprise entre 300 N (31 kg) et 450 N (46 kg) au moment de l’installation. Si les portées précédentes dépassent ces valeurs, le poteau le plus près de la ligne doit être haubané, et le client peut devoir installer un ou plusieurs poteaux additionnels.

(Voir l’illustration 2.16 et les tableaux 5 et 6)

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?