Quelle est la différence entre un bâtiment comportant une séparation coupe-feu et un bâtiment comportant un mur coupe-feu?

Publié le

Le Cahier explicatif du Code de construction du Québec, en vigueur le 1er mars 2011, définit un bâtiment comme étant une « construction qui n’est pas en contact avec d’autres ou qui en est séparée au moyen de murs coupe-feu pleins ou dont les ouvertures sont protégées par des portes coupe-feu approuvées ».

La séparation coupe-feu, permet de protéger une section d’un bâtiment. Cette séparation est conçue avec des matériaux ignifuges servant au ralentissement des flammes (ex. : Gypse, laine isolante ignifuge).

Le mur coupe-feu, permet de diviser un bâtiment unique en deux bâtiments distincts avec une division généralement composée d’un mur fait de blocs de béton ou d’éléments de maçonnerie avec des ouvertures protégées de portes coupe-feu approuvées.

Pour plus d’informations, consultez le Code de construction du Québec, Chapitre I – Bâtiment et le Code national du bâtiment – Canada 2010 (modifié).

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?