Votre client vous demande d’installer une prise à l’intérieur de l’armoire du grille-pain (pourvue d’une porte). Afin de satisfaire à l’exigence de l’article 26-710 i) du Code de construction du Québec, Chapitre V ̶ Électricité, 2018 vous comptez réaliser un « montage maison » afin que la prise de courant soit hors tension à moins que la porte de ce boîtier ne soit complètement ouverte. Pouvez-vous le concevoir et l’installer vous-même?

Publié le

Non, Le montage que vous feriez, par vous-même, dans ces circonstances particulières, devra obligatoirement être approuvé. Il le serait en tant qu’assemblage à pied d’œuvre (sur place) et seulement pour l’usage auquel il est destiné.

Vous devrez donc procéder avec un organisme de certification reconnu par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) (exemple : CSA, Intertek, ULC etc.) et soumettre cet assemblage sur les lieux, à une évaluation spéciale nommée SPE-1000 qui ne sera alors valide uniquement que pour cet assemblage unique, à cet endroit.

Une mise en garde à d’ailleurs été publiée par la CMEQ à ce sujet. Pour plus d’information, consultez l’article paru en juin dans l’Informel, le bulletin officiel de la CMEQ, en cliquant sur le lien suivant : Informel juin 2019

N.B : D’autres types d’approbations pourraient répondre à des besoins différents, vérifiez auprès des organismes reconnus par la RBQ.

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?