La CCQ nous informe des résultats préliminaires

Publié le

La Commission de la construction du Québec (CCQ) tient à vous informer des résultats préliminaires du scrutin syndical qui s'est déroulé du 1er au 20 juin derniers dans l’industrie. Précisons que les résultats définitifs et détaillés seront diffusés uniquement en août prochain, puisque les travailleurs et les travailleuses peuvent contester jusqu’au 22 juillet l’allégeance qui leur est confirmée par avis.

Au terme du dépouillement des 32 629 bulletins de vote reçus, voici la nouvelle représentativité syndicale qui s’appliquerait à compter du 1er septembre prochain (voir le tableau ci-dessus).

Participation accrue

Ce sont 175 545 travailleurs et travailleuses qui étaient appelés à choisir leur allégeance syndicale, qui sera en vigueur pendant les quatre prochaines années.

De ce nombre, 109 462 individus étaient considérés comme votants. Ce statut indique que leur vote était comptabilisé dans le calcul de la représentativité syndicale. Pour être un votant, une personne doit être titulaire d'un certificat de compétence et avoir travaillé 300 heures ou plus pendant la période définie par la Loi, soit environ l’année précédant le scrutin.

Le taux de participation global a été de 18,59 %, comparativement à 13,74 % en 2012.

Le taux de participation des votants, quant à lui, a été de 20,17 %. Il s’agit d’une hausse par rapport au scrutin 2012, dont le taux était de 14,94 %.

Rappelons que le travailleur ou la travailleuse qui n’exerçait pas son droit de vote voyait son allégeance syndicale en vigueur au moment du scrutin automatiquement reconduite pour les quatre années suivantes. C’est ce qu’on appelle la « présomption d’allégeance ».

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le scrutin syndical, visitez la section « Scrutin syndical » au ccq.org.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?