Vous avez été appelé pour vérifier et réparer un problème sur la principale machinerie de production dans une usine. Vu l’ampleur des vérifications à faire, vous serez accompagné de deux de vos salariés pour faire le travail. Par échange de courriels, vous avez convenu que les travaux seraient effectués à l’heure. Quel(s) autre(s) document(s) devrez-vous obtenir de la part de votre client avant de commencer tout travail, plus particulièrement en ce qui a trait à la SST?
Vous devez obtenir copie de la procédure de contrôle des énergies ou de cadenassage en vigueur chez votre client. En effet, lorsque les travaux ont lieu dans un établissement plutôt que sur un chantier de construction, c’est l’employeur ayant autorité sur l’établissement qui est responsable d’élaborer et d’appliquer une telle procédure et de fournir le matériel de cadenassage.
De plus, vous devrez obtenir une autorisation écrite de votre client avant d’entreprendre un travail dans la zone dangereuse d’une machine. À cette fin, vous pouvez utiliser le Formulaire F6 contenu au Programme de prévention de la CMEQ.
Par ailleurs, même s’il appartient à votre client de s’assurer que les personnes ayant accès à la zone dangereuse sont formées et informées, vous devez également, comme employeur, vous assurer que vos travailleurs applique la procédure en place.
Cette page répond-elle à vos besoins?