La mise à la terre de la tuyauterie métallique de gaz naturel doit être située à quel endroit à l’intérieur d’un bâtiment? A) Directement sur la bouteille. B) Sur le compteur du distributeur de gaz naturel. C) En amont (en avant) du manchon isolant du conduit de gaz. D) En aval (après) du manchon isolant du conduit de gaz.
La réponse est : D) En aval (après) du manchon isolant du conduit de gaz
« Les distributeurs exigent que la mise à la terre de la tuyauterie de gaz d’un bâtiment soit faite en aval de leur raccord diélectrique ».
Selon la RBQ et tel que le stipule son bulletin technique à l’adresse suivante : https://www.rbq.gouv.qc.ca/domaines-dintervention/gaz/interpretations-et-directives-techniques/continuite-des-masses-et-mise-a-la-terre-de-la-tuyauterie-de-gaz.html
[…]
Les réseaux de distribution de gaz naturel par canalisation en acier sont protégés de la corrosion par un système de protection cathodique en faisant circuler un léger courant électrique dans la conduite de métal. Ces réseaux et les tuyauteries de gaz d’un bâtiment sont isolés par un raccord diélectrique. Les distributeurs exigent que la mise à la terre de la tuyauterie de gaz d’un bâtiment soit faite en aval de leur raccord diélectrique afin de ne pas affecter l’efficacité et la durée de vie de leur système de protection cathodique.
[…]
Typiquement, dans les cas où le branchement pénètre dans le bâtiment au-dessus du niveau du sol, le raccord diélectrique est incorporé au robinet de la colonne montante ou immédiatement après celui-ci
(voir la figure 3).
Cette page répond-elle à vos besoins?