Doit-on tenir compte du conducteur neutre lors de la détermination du courant admissible des conducteurs (porteurs de courant) du circuit aux fins de l’application des facteurs de correction du tableau 5C.
NON, le Guide explicatif du Code Canadien de l’électricité, édition 2015 et le Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2018 nous fournissent des explications au sujet du paragraphe 3 de l’article 4-004.
[…]
Bien que le conducteur neutre soit un conducteur de circuit, le paragraphe 3) permet de ne pas tenir compte du conducteur neutre lors de la détermination du courant admissible des conducteurs (porteurs de courant) du circuit en utilisant les paragraphes 1) et 2), car un conducteur neutre transporte uniquement le courant non équilibré des autres conducteurs. Le paragraphe 3) permet de traiter un circuit triphasé à quatre fils (120/208 V ou 347/600 V) et monophasé à trois fils (120/240 V) comme un circuit équilibré à trois fils et à deux fils, respectivement, pour le calcul des courants admissibles et de l’application des facteurs de correction du tableau 5C.
[…]
4-004 Courants admissibles dans les fils et les câbles (voir l’appendice B)
[…]
3) Le conducteur neutre qui ne porte que le courant non équilibré des autres conducteurs, comme dans le cas de circuits normalement équilibrés à trois conducteurs ou plus, ne doit pas être considéré comme un conducteur pour la détermination des courants admissibles dont il est question aux paragraphes 1) et 2).
[…]
Cette page répond-elle à vos besoins?