Doit-on tenir compte du conducteur neutre lors de la détermination du courant admissible des conducteurs (porteurs de courant) du circuit aux fins de l’application des facteurs de correction du tableau 5C s’il est établit qu’il portera un courant comparable aux conducteurs de phase ?
OUI, le Guide explicatif du Code Canadien de l’électricité, édition 2015 et le Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2018, nous fournissent des explications au sujet du paragraphe 4 de l’article 4-004.
[…]
Certaines charges non linéaires (harmoniques) de circuits triphasés à quatre fils et monophasés à trois fils peuvent produire une augmentation considérable du courant dans le conducteur neutre; et ce courant peut produire de l’échauffement dans le conducteur neutre. Les conducteurs neutres portant ces courants doivent être inclus lors de la détermination des courants admissibles selon les paragraphes 1) et 2).
[…]
4-004 Courants admissibles dans les fils et les câbles (voir l’appendice B)
[…]
4) Si la charge est raccordée à un réseau quadrifilaire triphasé, entre un conducteur monophasé et le neutre, ou entre deux conducteurs de phase et le neutre, le conducteur commun porte un courant comparable à celui circulant dans les conducteurs de phase et doit être compté dans la détermination des courants admissibles dont il est question aux paragraphes 1) et 2).
[…]
Cette page répond-elle à vos besoins?