Quel est le phénomène se produisant entre les métaux dissemblables tel un conducteur d’aluminium et une borne en cuivre, lorsque soumis à un courant?
Le Guide explicatif du Code Canadien de l’électricité, édition 2015 nous explique le phénomène du fluage à froid se produisant entre des métaux dissemblables.
[…]
Il n’y a habituellement pas de difficulté à effectuer la connexion lorsque le connecteur et le conducteur sont en aluminium compte tenu de la compatibilité du métal. Si le courant circule dans la connexion, les deux composants se dilatent au même rythme et il n’y a pas d’écart dans la dilation des métaux.
Cependant, si le connecteur est en cuivre et le conducteur en aluminium, des problèmes surgissent par la dissimilarité des métaux qui ont des coefficients différents de dilation thermique. Quand le courant circule, le cuivre se dilate moins que l’aluminium, créant une pression sur la connexion. Pour réduire cette pression, l’aluminium se dilate à l’extérieur du connecteur, produisant un fluage à froid. Les cycles subséquents d’échauffement et de refroidissement détériorent la connexion, ce qui produit une terminaison ou un joint hautement résistif.
[…]
Extrait du Guide explicatif du Code Canadien de l’électricité, édition 2015, Page191
Cette page répond-elle à vos besoins?