Version web
MERCREDI 10/12/2025
 

ACTUALITÉS

 

Le froid ne pardonne pas!

L'hiver débute en force cette année avec des températures sous les –20°C. Travailler en période de froid intense exige une vigilance accrue. L’employeur doit mettre en place des mesures préventives pour assurer la sécurité de son équipe, tandis que les travailleurs doivent rester attentifs aux signes de gelures et d’hypothermie — pour eux-mêmes comme pour leurs collègues. L'utilisation d'équipement à combustion en zone froide comporte aussi un risque d'intoxication au monoxyde de carbone.

Le vent amplifie considérablement le froid. Par exemple, quand le thermomètre affiche –23 °C et que le vent atteint 40 km/h, la température ressentie chute à –38 °C. Dans de telles conditions, toute partie du corps exposée peut geler en seulement 10 à 30 minutes. L'humidité rend également le froid plus mordant.
Pour réduire les risques, plusieurs mesures peuvent être appliquées selon les tâches : chauffer le poste de travail, offrir des abris temporaires, isoler les surfaces métalliques, fournir des vêtements adaptés, alterner travail et réchauffement ou encore déplacer certaines tâches aux moments les plus chauds de la journée.

Pour en savoir plus et prendre l’hiver par surprise, consultez la page « Travail au froid » du site de la CNESST.
ESPACE PRO : LA PLATEFORME OFFICIELLE POUR SOUMETTRE ET SUIVRE VOS DEMANDES
Hydro-Québec a lancé l’Espace pro, la nouvelle plateforme à utiliser pour soumettre vos demandes d’alimentation (DA) et déclarations de travaux (DT) et pour suivre l’avancement de vos projets.

Conçu pour accélérer le traitement des demandes, ce portail contribuera à réduire les délais de réalisation des travaux les plus courants et nous aidera à mieux servir la clientèle, avec vous.

 Déploiement progressif

Nous déployons l’Espace pro progressivement pour assurer une transition en douceur. Le passage de l’ancien outil Web à l’Espace pro se fera à compter du 12 décembre 2025.

Les canaux que vous utilisez pour soumettre vos demandes seront progressivement abandonnés. Nous centraliserons toutes les demandes dans le nouveau portail d’ici le 22 mai 2026.

 Invitation personnalisée

Hydro-Québec enverra à l’adresse courriel qui figure dans votre dossier RBQ un message personnalisé pour vous inviter à activer votre compte dans l’Espace pro.

Si vous utilisez l’ancien outil Web, vous avez peut-être déjà reçu le courriel, sinon vous le recevrez au cours des prochains jours.

 Pour recevoir un courriel d’activation sans délai, appelez au 1 877 COURANT et choisissez l’option 1. 
 
 
UN RENDEZ-VOUS STRATÉGIQUE… ET HISTORIQUE!
Les 11 et 12 mars 2026, le Forum sur la transformation numérique des systèmes énergétiques de l'AIEQ (Association de l'industrie électrique du Québec) revient pour une 5e édition les 11 et 12 mars 2026. L'événement, qui aura lieu au Four Seasons Montréal, se déroulera sous le thème « Prévisibilité, fiabilité et optimisation des réseaux ».

Panels et ateliers mettront en lumière la thématique principale : technologies émergentes, modernisation des centrales, stockage, interconnexions, impacts de l'IA, cybersécurité et bien plus.

Cette édition sera encore plus spéciale, puisqu'elle coïncidera avec les 110 ans de l’AIEQ, un jalon majeur qui sera célébré lors d'une soirée le 11 mars. Les détails de cette soirée festive seront bientôt communiqués. L'inscription pour le forum est prévue prochainement.
L'ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE : UNE FORCE À PROTÉGER
Le Québec possède un avantage énergétique unique : une électricité renouvelable fiable et abordable qui alimente la croissance économique et la compétitivité du Québec depuis des décennies. Mais cet avantage historique n'est plus intouchable. C'est précisément autour de ce thème que s'est déroulé, le 3 décembre dernier, le déjeuner-causerie de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Patrick Decostre, président et chef de la direction de Boralex, était invité à expliquer comment cette entreprise, pionnière québécoise des énergies renouvelables et aussi bien ancrée dans le marché européen et au Chili, met de l’avant des solutions concrètes et collectives pour soutenir la croissance économique du Québec et renforcer sa compétitivité énergétique. L'un des éléments présentant des opportunités pour l’avenir énergétique de la province concerne l’établissement d'infrastructures de stockage de l’énergie.
 
La CMEQ était présente à cette présentation, qui a mis notamment en évidence l’importance de protéger cette force stratégique et de mieux intégrer les énergies renouvelables — incluant l’apport des producteurs indépendants — pour soutenir l’équilibre et la performance future de notre réseau.
 
 

ESSENTIEL : INFORMATION (TECHNIQUE, JURIDIQUE, ETC.)

 
CHAUFFAGE : QUELLES RÈGLES DE DÉRIVATION RESPECTER
Tout entrepreneur électricien qui installe des appareillages de chauffage dans un bâtiment doit impérativement suivre les règles de base. Dans le Code de construction du Québec, chapitre V – Électricité (Code), l’article 62-114 exige que les circuits de dérivation d’une habitation, alimentant plus d’un appareil de chauffage, soit d’une intensité maximale de 30 A.

De plus, les disjoncteurs doivent être utilisé à un maximum de 80% de leurs capacités. Ainsi, les dérivations ne peuvent dépasser les charges raccordées suivantes :
  • Circuit de 30 A à 240 V peut alimenter jusqu’à 5760 W
  • Circuit de 25 A à 240 V peut alimenter jusqu’à 4800 W
  • Circuit de 20 A à 240 V peut alimenter jusqu’à 3840 W
  • Circuit de 15 A à 240 V peut alimenter jusqu’à 2880 W
Extraits de l’article 62-114 du Code
 

ÉVÉNEMENTS EN VUE

 
 

Date et heure :  Le mercredi 10 décembre 2025, à 12h

Lieu : Le webinaire sera enregistré. Si vous ne pouvez pas assister le jour même, vous pourrez regarder l'enregistrement par la suite.
S'inscrire

FORMATIONS À VENIR

TITRE

INFORMATIONS

NOMBRE D'HEURES

Comment faire un branchement de 400 A et 600A (à 120/240V et 347/600V)
S'inscrire
 
Date et Heure : Le jeudi 11 décembre 2025 de 13h à 17h

Lieu : En classe virtuelle sur VIA HTML
 
4 heures spécifiques
 
*UNIQUEMENT RÉSERVÉ AUX MEMBRES DE LA SECTION LANAUDIÈRE* Circuits dédiés, prises et exemptions dans les habitations
S'inscrire
 
Date et Heure : Le jeudi 11 décembre 2025

Lieu : En salle au Restaurant Grenache, 639, rue Notre-Dame, Repentigny
 
1 heure spécifique
 
Nouveau! Courants de court-circuit et dispositifs de protection dans les installations basse tension
S'inscrire
 
Date et Heure : Le lundi 15 décembre 2025 de 13h à 17h

Lieu : En classe virtuelle sur VIA HTML
 
4 heures spécifiques
 
Nouveau! Bases de la transformation numérique pour l’entrepreneur en construction
S'inscrire
 
Date et Heure : Le mardi 16 décembre 2025 de 8h à 12h

Lieu : En classe virtuelle sur VIA HTML
 
4 heures au choix
 
L’alarme incendie et sa réglementation
S'inscrire
 
Date et Heure : Le mardi 16 décembre 2025 de 13h à 17h

Lieu : En classe virtuelle sur VIA HTML
 
4 heures spécifiques
 
Chute de tension
S'inscrire
 
Date et Heure : Le jeudi 18 décembre 2025 de 8h à midi

Lieu : En classe virtuelle sur VIA HTML
 
4 heures spécifiques
 
Comment faire un branchement de 320 (et rénover de 200 à 320 A)
S'inscrire
 
Date et Heure : Le jeudi 18 décembre 2025 de 13h à 17h

Lieu : En classe virtuelle sur VIA HTML
 
4 heures spécifiques

ON VEUT SAVOIR...

“ Avez-vous déjà subi des blessures lors d'un travail effectué au grand froid?“
RÉPONDRE

LA VIDÉO DE L'ÉDITION

La plateforme de formations en STT écho : une initiative mise de l'avant pour les entreprises comme la vôtre. Intéressé? Contactez un expert dès aujourd’hui au 438 315-6820.
SITE CEF
SITE CMEQ
Ce courriel a été envoyé à l'adresse clementine.leluron@cmeq.org, car vous êtes abonnés à nos communications. Pour vous désabonner, cliquez ici.
© 2025 Tous droits réservés.
Nous joindre | Politique de confidentialité