La CCQ a dévoilé ses Perspectives économiques pour 2026 et dresse un portrait encourageant de l’emploi et de l’activité dans l’industrie de la construction, malgré un contexte mondial incertain. La CMEQ, sur place lors de la présentation des résultats, se réjouit de voir l'élan du secteur se poursuivre.
En 2025, l’industrie a établi un record avec 216 millions d’heures travaillées. Le génie civil et voirie a légèrement ralenti (-2 %), alors que le secteur industriel a bondi (+17 %) grâce à l’avancement de plusieurs projets liés à la filière batteries. L’institutionnel-commercial a progressé (+2 %) et le résidentiel a poursuivi sa remontée (+4 %).
En 2026, la dynamique se maintiendra. Le génie civil devrait repartir à la hausse, stimulé par l’arrivée de projets éoliens et la reprise des investissements routiers. Le secteur industriel reculera (-14 %), malgré la poursuite de projets majeurs. L’institutionnel-commercial affichera un léger fléchissement (-2 %), tandis que le résidentiel progressera encore (+3 %), soutenu par la demande et la baisse des taux d’intérêt.
« Les résultats démontrent que la construction est plus que jamais un pilier pour l'économie du Québec […]. Cette prévision de 213,3 millions d’heures travaillées est à la source de l'estimation des besoins en main-d'œuvre que nous publierons en début d'année 2026 », mentionne Audrey Murray, présidente-directrice générale de la CCQ.
Sur la photo, de gauche à droite : Isabelle Craig, animatrice, Audrey Murray, présidente-directrice générale de la CCQ, Claudine Bouchard, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Martin Imbleau, président-directeur général d’Alto, et Emna Braham, présidente-directrice générale de l’Institut du Québec.
|
|