En cas de sinistre : inondations

Publié le

Prendre ses précautions

Souvent au printemps, des problèmes d'inondations font leur apparition. Mais il est toutefois possible de limiter les dégâts matériels et les conséquences sur votre santé en posant certains gestes avant, pendant et après une inondation.

La Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) met à la disposition des sinistrés et des entrepreneurs électriciens de l'information ainsi que des consignes importantes à observer, surtout concernant les travaux à effectuer sur l'installation et l'appareillage électriques, qu'il s'agisse d'un dégât d'eau, d'une inondation causée par la crue d'un cours d'eau, par la rupture de canalisation ou par submersion.

L'appareillage électrique et le câblage qui ont été endommagés par l'eau peuvent être une source de danger s'ils sont réalimentés sans aucune vérification appropriée et sans aucune réparation ou remplacement par un entrepreneur électricien.

Comment prendre ses précautions?

L’appareillage électrique et le câblage qui ont été endommagés par l’eau peuvent être une source de danger si réalimentés sans aucune vérification appropriée et sans aucune réparation ou remplacement par un entrepreneur électricien.

De façon générale, l’eau a été contaminée par le sol, débris, limon, produits chimiques, égout, huiles ou autres substances. Le mauvais fonctionnement de l’appareillage électrique et du câblage ainsi qu’une diminution de l’intégrité des isolants électriques à cause de la contamination par la moisissure et les polluants pourraient engendrer des risques de chocs électriques ou un incendie.

Certains appareillages électriques endommagés par l’eau doivent être remplacés, alors que d’autres peuvent être réparés par des personnes qualifiées.

Rendez-vous sous la rubrique Liste de vérification en électricité après inondation qui établit des recommandations et des instructions à suivre dans un tel contexte.

Depuis les 15 dernières années, les inondations au Québec sont plus fréquentes et surviennent en toute saison, que ce soit des crues éclair, des embâcles de glace et autres submersions.

Renseignez-vous sur les risques de sinistres dans votre région.

Un plan d'eau est inondé lorsque sa dernière mesure est supérieure à son seuil d'inondation minimum (SIM).

Surveillez en ligne la crue des cours d'eau de votre région.

Un sinistre peut survenir à tout instant. Apprenez quoi faire en cas d'inondation.

Source : Ministère de la Sécurité publique du Québec

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?