La sécurité électrique, il faut y voir!

Publié le

Rappel de la CMEQ

Compteur électrique – Source : www.esq.qc.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la suite d'un incendie survenu dans les embases des compteurs électriques d'un immeuble résidentiel de la région montréalaise, la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) juge important de rappeler aux consommateurs qu'une installation électrique peut, avec le temps, ne plus être adéquate et sécuritaire, et ce, en dépit du fait qu'elle soit fonctionnelle. Conséquemment, à titre préventif, une inspection est fortement recommandée.

Une résidence construite depuis plus de 25 ans dont l'installation électrique n'a fait l'objet d'aucuns travaux de rénovation ou d'entretien préventif devrait préférablement être soumise à une inspection complète par un maître électricien.

Il arrive que de la rouille apparaisse sur les boîtiers et les perfore ou encore que des composantes se desserrent, se brisent ou se corrodent, occasionnant un mauvais contact. Ces altérations à l'installation électrique produisent des arcs électriques (éclairs bleus) qui peuvent être ou non perceptibles. Lorsque perceptibles, les résidants observent des interruptions de courant de très courtes durées ou des fluctuations dans l'intensité de leur éclairage, une sorte de clignotement.

Tout mauvais contact électrique doit toujours être pris au sérieux, celui-ci pouvant être la cause d'incendie.

L'usure et le mauvais fonctionnement d'une installation électrique n'étant pas toujours apparents et ses effets, perceptibles, la CMEQ invite les propriétaires à faire inspecter aux cinq ans l'installation électrique de leur résidence par un maître électricien, en particulier les composantes exposées aux intempéries et aux écarts de température ainsi que les câblages en aluminium. Le professionnel sera en mesure d'évaluer l'état et la fonctionnalité de l'installation électrique et d'y apporter, s'il y a lieu, les correctifs appropriés.

Une installation électrique résidentielle comprend entre autres un compteur électrique, souvent situé à l'extérieur des résidences unifamiliales, et un panneau électrique avec disjoncteurs ou fusibles alimentant l'ensemble des prises électriques où sont branchés les appareils électriques et électroniques tels que téléviseurs, ordinateurs, appareils ménagers, etc.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?