Outils et calculateurs

Obtenez en un clic la solution à une équation. Entrez les valeurs connues et vous trouverez la chute de tension, le remplissage d’un conduit, etc.

Calculateur de chute de tension

Ce calculateur permet de déterminer la chute de tension admissible dans un conducteur donné au sein d’un circuit monophasé ou triphasé. Il est aussi possible de déterminer la longueur maximale ou le calibre du conducteur en fonction de la chute de tension admissible.

Calculateur de branchement d’un logement individuel

Avec ce calculateur, déterminez la capacité de branchement d’un logement individuel (120/240 V) selon les exigences du Code en fonction des surfaces habitables et des différentes charges.

Publicité 1

Calculateur de remplissage d’un conduit

Ce calculateur permet de déterminer la grosseur nominale d’un conduit en fonction du type, du nombre et de la grosseur des conducteurs en conformité avec le Code.

Calculateur de capacité de court­-circuit

Ce calculateur permet de déterminer approximativement la capacité de court­-circuit en plusieurs points d’un circuit de distribution.

Calculateur de code de couleurs des résistances

Déterminez la valeur en ohms et la tolérance d’une résistance électrique en indiquant au calculateur la couleur des quatre bandes qui y sont imprimées. Inversement, il est possible de déterminer les couleurs des bandes à partir de la valeur de la résistance et de sa tolérance.

Calculateur de loi d’Ohm

Appliquez la loi d’Ohm et la formule de la puissance pour déterminer la tension, le courant, la résistance ou la puissance d’un élément électrique. Ce calculateur permet de calculer deux des quatre paramètres d’un élément en connaissant les deux autres.

Calculateur d’un taux horaire personnalisé

Ce formulaire calculera pour vous le taux horaire applicable selon divers facteurs que vous aurez indiqués : nombre d’apprentis ou compagnons, coût de revient de votre camion et de vos équipements, vos frais d’opérations et la marge de profit voulue.

Logiciel de conversion Convert

Avec le logiciel Convert, il est possible de convertir les unités de mesure des principales grandeurs physiques. Facile à utiliser, Convert permet aussi de créer des conversions personnalisées. Le logiciel en anglais est téléchargeable gratuitement.