Des outils pour votre sécurité électrique

La CMEQ ayant pour mission la protection du public, elle est la référence en matière de sécurité électrique. Elle met à votre disposition de la documentation afin de déterminer si votre installation électrique et son utilisation sont sécuritaires.

Soyez branché sur votre sécurité!

Conseils pratiques pour votre installation ou vos appareil électriques

Conçu en 2013, ce dépliant décrit des situations courantes présentant des risques d'incendie et qui portent donc préjudice à la sécurité. Savez-vous reconnaître les dangers d'incendie? Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques liées à l'électricité, téléchargez le dépliant Soyez branché sur votre sécurité!

Il est également possible de commander gratuitement ce dépliant en plusieurs exemplaires dans la Boutique en ligne

L’électricité de ma résidence, une question de sécurité!

Saviez-vous que 35 % des incendies sont d'origine électrique ? Saviez-vous que ces incendies peuvent être dus à l'usure, à une mauvaise utilisation, à une installation non-conforme ou à un manque d'entretien? Saviez-vous qu'une installation électrique dangereuse n'est pas toujours visible à l'œil nu?

Il est recommandé de faire inspecter l'installation électrique de votre demeure s'il s'agit d'une construction de plus de 20 ans ou s'il s'agit d'une maison qui a subi plusieurs réaménagements.

L'électricité est-elle sécuritaire dans votre demeure? Si vous avez un doute, il est fortement recommandé de faire vérifier votre installation par un maître électricien. Pour trouver un entrepreneur œuvrant dans votre région, consultez notre Répertoire des membres.

Votre installation nécessite-t-elle une vérification par un professionnel?

Pour vous aider à le déterminer, téléchargez la fiche L'électricité de ma résidence, une question de sécurité!

Il est également possible de commander gratuitement ce dépliant en plusieurs exemplaires dans la Boutique en ligne.

L’installation électrique de votre piscine
est-elle conforme?

Lorsque les sols sont dégelés et les terrains, drainés, commence l'installation des piscines et des spas achetés durant l'hiver alors qu'on rêve aux plaisirs de l'été. Saviez-vous que le rêve pourrait tourner au cauchemar si la mise à la terre n'a pas été dûment installée et raccordée à votre piscine ou à votre spa?

Avant de vous jeter à l’eau, lisez ce qui suit!

Toute personne debout, assise ou nageant dans l'eau peut recevoir un choc électrique grave en touchant le boîtier sous tension d'un appareil défectueux en raison de la variation du potentiel électrique augmenté par la présence d'eau. Ce contact pourrait facilement résulter en une électrisation et même, une électrocution.

Le raccordement électrique relié à l'installation de chauffe-eau, de thermopompes, de baignoires à hydromassage, de cuves de relaxation ou de cuves à remous ainsi que de tout autre appareillage électrique (prises de courant, moteurs, luminaires, etc.) est réservé exclusivement aux maîtres électriciens en vertu de la Loi sur le bâtiment.

La CMEQ vous recommande donc d'exiger de votre installateur de piscine qu'il fasse appel à un maître électricien avant que le béton ne soit coulé afin que le professionnel de l'électricité puisse procéder à l'installation de la mise à la terre par continuité des masses de la structure et des composantes métalliques de la piscine. Tous les installateurs de piscines du Québec ont d'ailleurs été avisés par le biais d'une mise en garde envoyée par la CMEQ à la mi-mai 2016.

Lire le communiqué intégral de la CMEQ à ce sujet 

Lire la mise en garde envoyée aux pisciniers

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?