Article incontournable sur le calcul de l’éclairage

Publié le

Découvrez un extrait de l’article de Serge Bellemare, Directeur du marketing au VieLux Design International Inc.

Le calcul de l'éclairage équivaut-il à la conception de l'éclairage?

La question est simple, la réponse l’est-elle autant? Voyons voir!

La conception d’éclairage, c’est quoi au juste?

La conception d’éclairage est un processus qui consiste à planifier et à créer un plan d’éclairage pour chaque espace intérieur ou extérieur, à des fins esthétiques, fonctionnelles ou sécuritaires. Un concepteur d’éclairage a pour objectif d’améliorer le confort visuel d’un espace en y intégrant stratégiquement des sources lumineuses réglables.

La conception d’éclairage requiert notre attention pratiquement partout : maison, espaces commerciaux, institutionnels et hôteliers, musées et théâtres, sans oublier les environnements extérieurs et urbains. Un plan d’éclairage bien conçu peut faire toute la différence dans l’ambiance et la fonctionnalité d’un espace.

Éclairage électrique intégrant la lumière naturelle (photo)

Il existe un concept d’éclairage électrique appelé « PQR » (Propriétés-Quantité-Rapidité) qui décrit les objectifs d’une conception d’éclairage.

Propriétés :

Exploite adéquatement la lumière et l’obscurité pour obtenir l’équilibre optimal entre les besoins pratiques et esthétiques de l’environnement bâti.

Quantité :

Lumière : watts, puissance d’éclairage/luminance, brillance/candela, etc.

Sélection de l’appareillage en fonction du budget

Rapidité :

La « rapidité » ne doit jamais représenter un compromis sur la qualité. Elle a plutôt un lien avec la rapidité d’offrir le support nécessaire   durant les étapes de conception, soit l’ingénierie, l’installation et la mise en service.

Il convient ici de passer en revue le processus de conception d’éclairage.

Un projet d’éclairage implique l'établissement d'un cadre précis ainsi qu'un calendrier détaillé pour modifier la conception de l'éclairage afin de s'adapter aux exigences du design. Cela comprend l'identification des besoins spécifiques en matière d'éclairage pour chaque espace ou zone, la coordination avec d'autres aspects du projet pour garantir une intégration harmonieuse de la conception de l'éclairage, et le respect des échéances fixées pour une mise en œuvre efficace des ajustements de conception. Des analyses approfondies seront également effectuées pour évaluer l'impact des modifications sur l'ensemble du projet et pour apporter les ajustements nécessaires afin d'assurer la cohérence et la fonctionnalité globale du système d'éclairage.

Lire la suite de l’article à la page 14 de l’édition Mars-Avril 2024 de l’E2Q.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?