Entreprises en électricité ayant la mention de reconnaissance Certifié Mixité 2021

Depuis 2018, l’industrie de la construction s’est donné l’objectif ambitieux d’augmenter significativement la présence des femmes sur les chantiers. Afin de souligner cet admirable engagement de la part des entreprises de l’industrie, la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) et l’Association de la construction du Québec (ACQ) remettent chaque année la mention de reconnaissance Certifié Mixité aux entrepreneurs électriciens et entrepreneures électriciennes qui ont eu une femme détenant une carte de compétence à leur emploi au cours de la dernière année.

En 2021, 326 entreprises en électricité ont obtenu la mention de reconnaissance Certifié Mixité. Il s’agit d’une augmentation de près de 25 % par rapport à 2020 où 261 membres de la CMEQ avaient obtenu cette reconnaissance.

Grâce à ces leaders de l’industrie, le métier d’électricienne figure parmi les plus convoités dans l’industrie de la construction : en 2021, quelque 7,8 % des femmes en construction au Québec étaient électriciennes1. Il s’agit du quatrième corps de métier comptant le plus de femmes dans l’industrie avec 489 électriciennes.

Cette tendance montre que plusieurs entreprises en électricité se sont engagées sur la voie de la diversité. Par l’avant-gardisme des acteurs du milieu, on compte chaque année toujours plus de femmes chez les entreprises en électricité; or, il faut maintenir le cap tout en mettant l’accent sur la rétention, car on sait que le taux d’abandon des femmes après cinq ans dans l’industrie de la construction s’élève à 53 %.

Consultez la liste des entreprises en électricité récipiendaires de la mention de reconnaissance Certifié Mixité pour l’année 2021 en cliquant ici.

 

ENGAGEMENTS PRIS PAR LA CMEQ EN REGARD DE LA MIXITÉ DANS LE CADRE DU PROGRAMME D'ACCÈS À L'ÉGALITÉ DES FEMMES DANS L'INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION (PAEF)

Beaucoup de travail a été investi pour créer la mention de reconnaissance Certifié Mixité. La CMEQ est fière de contribuer à la valorisation et à la promotion de la présence des femmes sur les chantiers du Québec. À l'instar des autres associations patronales de l'industrie de la construction, la CMEQ a pris l'engagement de donner lieu à diverses actions dans le but d'atteindre la cible d'avoir plus de 500 électriciennes en emploi. En voici quelques-unes :

  • Favoriser la participation des femmes dans ses instances.
  • Soutenir le projet pilote Femmes Branchées à l’École professionnelle des métiers de Saint-Jean-sur-Richelieu qui a permis de constituer une cohorte d’étudiantes en électricité.
  • Développer la mention de reconnaissance Certifié Mixité remise aux entreprises en électricité ouvertes à la mixité.
  • Intégrer dans son rapport annuel les statistiques sur le nombre d'électriciennes actives dans l'industrie et la progression de ce nombre afin de maintenir le seuil de 3 % de femmes dans l’industrie de la construction.
  • Offrir le cours « Gestion et travail au sein d’équipes mixtes » aux membres afin de les doter d’outils facilitant l’intégration des femmes dans leur milieu.
  • Promouvoir la présence des électriciennes et des entrepreneurs et entrepreneures ayant une électricienne à leur emploi dans ses publications par le biais de témoignages, de photos, etc.
  • Mettre de l'avant, autant que possible, mais sans nuire au message, la mixité de l'industrie de l'électricité, notamment en féminisant les textes ou en employant un vocabulaire neutre.

[1] Commission de la construction du Québec, « LES FEMMES DANS LA CONSTRUCTION – PORTRAIT STATISTIQUE 2021 », 27 juin 2022.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?