Actualités

Suivez l’actualité de la Corporation et de l’industrie de la construction. Consultez nos articles d’intérêt public à propos de mesures de sécurité en matière d’électricité.

  • Femmes en construction : le métier d’électricienne parmi les plus convoités

    Publié le

    La Commission de la construction du Québec (CCQ) a récemment dévoilé son Portrait statistique des femmes dans l’industrie pour l’année 2020. Fait saillant, le métier d’électricienne est parmi les plus convoités de l’industrie, lui qui arrive au quatrième rang avec 397 travailleuses qui occupent une part de 8,2 % de l’ensemble des femmes dans l’industrie.

    Les grandes lignes du rapport montrent une augmentation de 12 % des femmes actives sur les chantiers entre 2019 et 2020 (de 4 332 à 4 849 travailleuses). On note aussi une augmentation de 5% du nombre d’entreprises embauchant des femmes (de 3 137 à 3 294 entreprises).

    Il y a toutefois une diminution de 1 % du nombre de femmes entrées dans l’industrie avec 1 242 nouvelles travailleuses. À ce chapitre, elles représentent tout de même 8,57 % de la main-d’œuvre totale qui a intégré l’industrie en 2020.

    Les femmes actives dans l’industrie en tant qu’électricienne comptent pour 397 travailleuses ce qui représente 2,1 % du nombre…

  • La CMEQ rappelle l’importance de remplir le Formulaire sur l’évaluation de la santé de l’employé.e

    Publié le

    Alors que le Québec est au cœur de la cinquième vague de la pandémie de Covid-19, la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) tient à rappeler l’importance de demander aux employé.es de compléter le Formulaire mobile sur l'évaluation de l'état de la santé de l’employé.e avant chaque présence au lieu de travail.

    Par ailleurs, le formulaire a récemment été mis à jour en fonction des dernières recommandations émises par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

    Pour avoir accès au plus récent formulaire, il suffit de mettre à jour l’application Gestion CMEQ à partir du App Store (Apple) ou de Google Play (Android). La nouvelle version est compatible avec tous les appareils Apple et Android opérants sous un système d'exploitation iOS 13.0 ou Android 7 (niveau d’API 24 – Nougat) ou supérieurs.

    L’application est disponible gratuitement pour tous les membres et non uniquement pour les utilisateurs de Gestion CMEQ. De cette manière, il n’y a aucun compte à créer…

  • Québec investit 130 M$ pour la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes

    Publié le

    Dans le but de répondre à la pénurie de main-d’œuvre, le gouvernement du Québec a récemment annoncé la mise en place d’un plan d’action pour la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes.

  • Code de construction : entrée en vigueur du nouveau chapitre Bâtiment

    Publié le

    Adopté en novembre 2021, le règlement modifiant le chapitre I, Bâtiment, du Code de construction est entré en vigueur le 8 janvier 2022.

     

  • Froid extrême : la CNESST rappelle les mesures de prévention

    Publié le

    Alors qu’une vague de froid extrême afflige le Québec, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) réitère les mesures de prévention à mettre en place pour le travail à l’extérieur durant les périodes de grand froid.

     

  • La CNESST en phase avec la diminution de la période d’isolement

    Publié le

    La Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux réduit à cinq jours la période d’isolement après l’apparition des premiers symptômes. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) indique qu’elle s’aligne sur cette mesure.

     

  • La CCQ prévoit une autre année frénétique dans l’industrie

    Publié le

    Suite à une forte remontée de l’industrie de la construction en 2021, la Commission de la construction du Québec (CCQ) prévoit qu’elle poursuivra sur sa lancée en 2022 et fracassera de nouveaux records pour les heures travaillées. Seule ombre au tableau, il faut s’attendre à un ralentissement dans le secteur résidentiel dès l’année prochaine.

     

  • La CMEQ lance un appel aux dispensateurs de formation en électricité

    Publié le

    Avec l’entrée en vigueur du Règlement sur la formation continue obligatoire (FCO) le 1er avril 2022, les répondants en exécution de travaux d’électricité devront suivre 16 heures de formation sur une période de 24 mois. Dans ce nouveau contexte, il y a une occasion à saisir pour les dispensateurs de formation afin de répondre à un nouveau besoin dans l’industrie.

  • Composition du Comité exécutif 2021-2022 de la CMEQ

    Publié le

    Aujourd’hui la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) a tenu son 71e congrès annuel. Comme à chaque année, des postes d’administrateur au sein du Comité exécutif devaient être comblés. Neuf membres ayant fait valoir leur candidature pour cinq postes d’administrateur, un scrutin s’est tenu à l’hôtel Mortagne à Boucherville.

  • L’industrie de la construction s’unit pour des climats de travail sains et inclusifs

    Publié le

    La CMEQ est fière de contribuer à la promotion de l'inclusion et de la diversité dans l’industrie de la construction.

1 2 3 21

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?