Actualités
Suivez l’actualité de la Corporation et de l’industrie de la construction. Consultez nos articles d’intérêt public à propos de mesures de sécurité en matière d’électricité.
-
CMEQ : nomination de David Paré
Publié leLe 27 septembre dernier, monsieur David Paré, de Mécanique électrique C.M.P.L. inc., administrateur de la section Longueuil-Sorel, a été coopté par les membres du Comité exécutif de la CMEQ. Cette nomination fait suite au départ de monsieur Luc Hould, qui a récemment quitté la profession. Nous adressons nos sincères félicitations à David Paré pour sa nouvelle fonction.
-
Invitation au SOMMET BIM 2023
Publié leLes Donneurs d’ouvrage publics vous invitent au SOMMET BIM 2023, un événement incontournable qui se tiendra, à Québec le 21 novembre et à Montréal le 23 novembre prochain. Le Sommet portera sur la Feuille de route gouvernementale pour le BIM, sur l’importance du BIM et sur la collaboration en tant que vecteurs de productivité pour l’industrie.
Le SOMMET BIM 2023 vous offre l'opportunité de vous informer, de vous outiller et de développer votre compréhension du BIM pour créer de la valeur non seulement pour votre entreprise mais également pour le Québec.
L’inscription est gratuite mais obligatoire. Réservez dès maintenant votre participation car les places sont limitées :
Source : Sommet BIM
-
Avez-vous votre code d’accès clicSÉQUR express?
Publié leLe code d’accès clicSÉQUR express est nécessaire pour les répondants qui doivent déclarer leurs heures pour compléter leur dossier de formation continue. Ce code permet d’authentifier votre entreprise dans Mon dossier de formation continue, sur le site Web de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
Toute entreprise immatriculée (NEQ) au registre des entreprises du Québec a reçu son code d’accès clicSÉQUR express par la poste. Si vous avez perdu ou oublié votre code d’accès, communiquez sans tarder avec l’équipe clicSÉQUR au 1 866 423-3234. Veuillez prévoir un délai de traitement pour l’obtention d’un nouveau code d’accès.
Source : Gouvernement du Québec
-
Cotisation annuelle de l’AECQ pour 2024
Publié leLa CMEQ souhaite rappeler l'obligation pour chaque employeur de l'industrie de la construction de payer sa cotisation annuelle de base de 230 $ pour l'année 2024 auprès de l'Association des entrepreneurs en construction du Québec (AECQ). Cette cotisation, requise pour des raisons de conformité, est due le 1er novembre prochain.
L'employeur doit inscrire le montant de cette cotisation annuelle de base à la case 11 du rapport mensuel d'octobre, qui doit être soumis à la Commission de la construction du Québec (CCQ) au plus tard le 15 novembre 2023. Il faut également inclure les montants correspondants de la TPS (5 %) et de la TVQ (9,975 %) aux cases 12 et 13 du même rapport mensuel.
Veuillez noter que cette cotisation a pour principal objectif de financer les services relatifs aux relations de travail (y compris les négociations), de formation professionnelle et de santé et sécurité. Ces services sont offerts par les associations sectorielles d'employeurs, à savoir l'Association des…
-
Invitation du BSDQ
Publié leInvitation du BSDQ
Le Bureau des Soumissions Déposées du Québec (BSDQ) organise une séance d’information le 26 octobre, de 13 h à 20 h dans la région Laval-Laurentides. Cette rencontre donne droit à 2 heures de formation continue reconnue par la RBQ (Régie du Bâtiment du Québec).
Il s’agira d’une occasion pour en savoir plus sur la BSDQ, pour poser vos questions et échanger avec vos pairs et compairs sur les enjeux de votre travail et de votre région. Veuillez noter que l’ACQ (Association de la construction du Québec) Laval-Laurentides sera également présente en tant que partenaire collaborateur de cet évènement.
La séance d’information se tiendra de 13 h à 17 h, au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, suivi d’une soirée cocktail/tapas de 17 h à 20 h. Le coût de participation est de 25 $.
Pour en savoir plus, visitez le site web de la BSDQ.
Source : Bureau des Soumissions Déposées du Québec (BSDQ)
-
Congrès 2023 de la CMEQ : du 19 au 21 octobre à Charlevoix
Publié leLe congrès annuel de la CMEQ aura lieu du 19 au 21 octobre au Manoir Richelieu, dans la magnifique région de Charlevoix. Pour cette 73e édition, le thème du congrès : « L'avenir du métier, c'est maintenant! », met en lumière l’importance de la transformation numérique au sein de l’industrie électrique. Nous y aborderons des enjeux pertinents pour aider les petites et moyennes entreprises à amorcer ce virage numérique.
Les membres pourront profiter de séances de formation continue (15 heures de formations reconnues), de réseautage d’affaires ainsi que d’activités ludiques. Ce congrès représente une opportunité unique pour développer vos connaissances et acquérir de nouvelles compétences techniques, le tout dans un environnement convivial où seront réunis les acteurs majeurs de l’industrie. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour se préparer efficacement à l’avenir de l’industrie électrique.
-
1er août : mise à jour des taux horaires recommandés
Publié leSuite à la mise à jour des conventions collectives en vigueur dans l’industrie de la construction, la CMEQ a mis à jour ses taux horaires recommandés pour un électricien de construction. Ces taux horaires entreront en vigueur au 1er août 2023.
Veuillez noter que les conventions collectives prévoient des augmentations salariales variant de 2,04 à 2,11 %, en fonction des secteurs d'activité.
Au 1er août 2023, les taux horaires recommandés par la CMEQ sont les suivants :
- Résidentiel léger : 108,81 $, en hausse de 1,85 $
- Résidentiel lourd : 114,87 $, en hausse de 1,94 $
- Industriel, institutionnel et commercial : 116,33 $, en hausse de 1,95 $
- Industriel lourd : 122,38 $, en hausse de 2,11 $
- Génie civil et voirie : 116,29 $, en hausse de 2,01 $
Rappelons que l’entrepreneur peut utiliser le calculateur de taux horaire pour obtenir un taux personnalisé, selon sa situation.
Les nouveaux taux horaires recommandés sont disponibles sur le site internet, dans la section Protection du…
-
Entrée en vigueur permanente du chapitre I, Bâtiment du Code de construction du Québec 2015
Publié leLe 8 juillet 2023 marque la date d’entrée en vigueur permanente du chapitre I, Bâtiment du Code de construction du Québec, mettant ainsi fin à la période de transition de la version 2010.
Il faut obligatoirement appliquer la version 2015 du Code national du bâtiment pour tous les nouveaux projets de construction. Les travaux qui ont débuté avant cette date peuvent être terminés en suivant les exigences de la version 2010 de ce Code.
Pour prendre connaissance du Code de construction du Québec, Chapitre I- Bâtiment, et Code national du bâtiment - Canada 2015, vous pouvez télécharger gratuitement la version 2015.
Par ailleurs, pour faciliter votre compréhension, la Régie du bâtiment du Québec a publié un cahier explicatif des principaux changements au Code de construction du Québec, Chapitre 1- Bâtiment, et Code national du bâtiment - Canada 2015 (Modifié) disponible sur son site Internet.
Source : Régie du bâtiment du Québec (RBQ)
-
Feux de forêt- Mesures de prévention
Publié leDes panaches de fumée nuisant à la qualité de l’air peuvent se créer lors de feux de forêt. La fumée d’incendie peut contenir des substances irritantes pouvant provoquer ou aggraver des symptômes, en particulier chez les personnes vulnérables (ex. : personnes asthmatiques).
Des mesures de prévention doivent être mises en place dans les milieux de travail pour réduire l’exposition à cette fumée et éviter que les travailleuses et travailleurs ainsi que les employeurs soient incommodés.
Mesures de prévention à prendre lors d’un incendie de forêt et en présence de fumée
- Porter attention aux avis publics et aux alertes régionales concernant la qualité de l’air ambiant et la présence de smog
- Fermer les fenêtres
- Mettre à l’arrêt les systèmes d’extraction et de ventilation en utilisant le mode « recirculation d’air », lorsque c’est possible
- Rester à l’intérieur des bâtiments pour limiter l’exposition aux contaminants présents dans la fumée
- Repousser tout travail exécuté à l’extérieur,…
-
Félicitations aux médaillés en électricité des Olympiades québécoises des métiers et des technologies 2023 !
Publié leDans le cadre des Olympiades québécoises des métiers et des technologies 2023, la CMEQ tient à féliciter les trois jeunes talents qui se sont distingués dans la catégorie « Électricité ». Leur détermination et leur persévérance témoignent de leur volonté de réussir dans cette profession.
La CMEQ souhaite à nos jeunes médaillés en électricité un avenir brillant rempli de succès et d'accomplissements. Nous sommes fiers de leur talent et nous les encourageons à poursuivre leurs carrières avec autant de détermination. Bravo à nos futurs leaders de l'électricité !
Médaillé d’Or : Mathieu Charrette (École professionnelle de Saint-Hyacinthe – CSS de Saint-Hyacinthe)
Médaillé d’Argent : Marc Villeneuve (École professionnelle de Saint-Hyacinthe – CSS de Saint-Hyacinthe)
Médaillé de Bronze : Lucas Schachtler (Centre d’électrotechnologie Pearson – CS Lester-B.-Pearson)
Cette page répond-elle à vos besoins?