Protection du public

Selon les lois en vigueur au Québec, seul un maître électricien peut effectuer des travaux d'installation électrique, bénévolement ou non. La CMEQ protège le public en s’assurant de la compétence et de la probité de ses membres.

Comment choisir un entrepreneur électricien

Assurez-vous que votre entrepreneur est membre de la CMEQ. Faites soumissionner plus d’un entrepreneur en électricité. Exigez un contrat écrit; c’est votre meilleure protection.

Des outils pour votre sécurité électrique

La CMEQ ayant pour mission la protection du public, elle est la référence en matière de sécurité électrique. Elle met à votre disposition de la documentation afin de déterminer si votre installation électrique et son utilisation sont sécuritaires.

Condamnations pour exercice illégal

Dans le but d'assurer la protection du public, la CMEQ publie les listes des condamnations pour exercice illégal du métier de maître électricien et recommande d'en prendre connaissance avant de donner un contrat pour des travaux d'électricité.

Vous recherchez un installateur de bornes de recharge?

Nous avons établi pour vous une liste des membres qui peuvent en installer.

En cas de sinistre

Vous prévoyez des travaux de réparation, de rénovation et de construction d’une habitation endommagée par une inondation? Suivez les recommandations de la CMEQ en pareille situation. Les personnes sinistrées trouveront ici l’information pertinente.

Inondations

Un programme a été mis en place afin d'obtenir l'engagement des entrepreneurs en construction à répondre aux besoins des sinistrés et à réaliser les travaux à un juste prix.

Entrepreneurs certifiés mixité

Engagements pris par la CMEQ en regard de la mixité

Travaux bénévoles d'électricité

Il existe maintenant un règlement au Québec autorisant le recours à des bénévoles pour certains travaux de construction. Toutefois, en aucun temps, en aucune circonstance, ce règlement n'autorise une autre personne que l'entrepreneur électricien à réaliser, pour soi ou pour autrui, des travaux d'électricité.

Lois et règlements

Informez-vous sur les lois et règlements qui régissent la CMEQ ainsi que ses membres, les maîtres électriciens. Consultez la Loi sur les maîtres électriciens et les règlements de la CMEQ, ainsi que d’autres lois et règlements s’y appliquant.

Taux horaires recommandés

La CMEQ recommande des taux horaires par secteur d’activités. Les taux tiennent compte de tout ce qu’un entrepreneur en électricité doit débourser pour servir un client. Néanmoins, un entrepreneur n’est pas lié par ces recommandations.

Licence obligatoire

En vertu de la Loi sur les maîtres électriciens et la Loi du bâtiment du Québec, seuls les maîtres électriciens peuvent exécuter ou faire exécuter les travaux d’électricité.