Rapports annuels de la CMEQ

La CMEQ publie un rapport annuel de ses états financiers, de ses activités et de ses flux de trésorerie. Consultez-les au format PDF.

À la fin du mois de septembre, la CMEQ publie un rapport annuel de ses états financiers ainsi que le bilan des activités des directions de la Corporation. Ce rapport présente la situation financière de la CMEQ ainsi que les résultats de ses activités et de ses flux de trésorerie au cours de l'exercice financier. L'année financière de la Corporation se termine le 31 juillet.

Rapport annuel 2017

Mot du président

Dès le premier jour de mon mandat à la présidence provinciale en octobre 2015, j’ai mentionné vouloir être le président de la continuité, car j’ai pour principe de dire que la continuité mène à l’aboutissement! Après une période de grands changements, une période d’activité moins intense m’apparaissait comme étant nécessaire. L’expérience vécue à la présidence provinciale m’a appris que le travail peut s’inscrire dans la continuité et se révéler très intense.

À la lecture de ce rapport annuel, vous constaterez que le travail amorcé en 2014 avec l’adoption du plan stratégique s’est poursuivi et que plusieurs projets ont abouti. Le chemin parcouru est impressionnant. L’évolution des produits et des services offerts par la Corporation est considérable.

Pour avoir été au coeur des prises de décisions, je peux vous affirmer que si certains dossiers n’ont pas encore abouti, cela ne signifie pas pour autant qu’ils aient été abandonnés. Souvent ces dossiers se révèlent être parmi les plus intenses et demandent énormément d’attention. Parfois même, il est souhaitable de prendre une pause, afin de se repositionner. Je pense notamment à la refonte du logiciel Gestion CMEQ.

Le projet de refonte du logiciel impacte tellement de personnes tant au sein de la corporation qu’au sein du membership, que ceux et celles qui y oeuvrent doivent faire preuve de patience et de résilience. À ce titre, je lève mon chapeau à notre directeur général, Simon Bussière, qui a fait preuve au cours de la dernière année de ténacité, de résilience et d’audace tout à la fois, et ce, avec discernement.

Sur un plan plus personnel, mon expérience à la présidence provinciale m’inspire deux sentiments : humilité et satisfaction. Humilité, parce qu’un président doit constamment tenir compte de l’opinion et des besoins des autres. Et satisfaction, parce qu’avec mon départ, un autre cycle commence...

- Éric McNeil, président

Mot du Directeur général

Depuis que je suis chargé de produire le rapport annuel de votre corporation, j’ai le souci de le personnaliser avec un événement ou un fait autour duquel plusieurs de nos actions se sont articulées. Pour moi et les gens de ma direction, il s’agit là d’un exercice important.

En tout premier lieu, c’est ainsi que nous vous rendons compte de la façon dont nous nous sommes acquittés de notre mandat de protection du public, lequel implique que nous rendions tous les services dont les membres pourraient avoir besoin dans le cadre de l’exploitation de leur licence. Puis, rédiger le rapport annuel, c’est aussi écrire l’histoire de la CMEQ en livrant des faits et des chiffres et en vous laissant le soin de les interpréter.

L’année 2016-2017 marque la fin du plan stratégique triennal 2014-2016. Il est maintenant le temps pour la Corporation de porter un regard introspectif sur ses actions et ses services et de réfléchir collectivement à son avenir, et ce, avant de se donner une nouvelle feuille de route pour réaliser à moyen et long terme les objectifs qui auront été identifiés.

Mais une chose est acquise. Nous avons fait le tour du cadran! Et cette année financière a été marquée par la poursuite et l’aboutissement de plusieurs dossiers engagés les années précédentes.

Je pense à la campagne nationale de visibilité qui, à sa troisième année, a permis à la CMEQ d’être plus présente dans les médias et de marteler le même message, soit qu’il n’y a pas de risque à prendre avec la sécurité électrique et qu’il est obligatoire de faire appel à un entrepreneur électricien pour les travaux d’installation électrique, et ce, conformément aux lois en vigueur au Québec.

C’est d’ailleurs ce même message que nous transmettons sans cesse et sans relâche à tous les acteurs de la construction qu’il s’agisse des représentants gouvernementaux, de la Régie du bâtiment du Québec, de la Commission de la construction du Québec ou de ceux de la société d’État, Hydro-Québec.

Sur toutes les tribunes, les représentants de la CMEQ expliquent et rappellent les raisons à l’origine de la Loi sur les maîtres électriciens qui consacre l’exclusivité des travaux d’installation électrique aux entrepreneurs spécialisés détenant la licence de sous-catégorie 16.

Ce travail ne cessera probablement jamais. Il est même fort possible qu’il s’intensifie en raison des nouvelles technologies et de la tendance à la déréglementation. Sachez que nous avons à coeur d’être là où il faut, engagés à défendre la sécurité du public et à assurer le respect du champ de compétences des entrepreneurs électriciens.

Une autre façon de protéger l’exclusivité du métier est de voir au développement des compétences des membres. Là aussi, nous avons investi beaucoup d’efforts. En plus de mettre sur pied six nouvelles formations, nous avons revu la façon de les préparer afin de les rendre plus adéquates et plus pertinentes. Avec la formation Gestion opérationnelle d’une entreprise, nous avons développé, à votre demande, un nouveau créneau de formation.

L’année aura été moins prolifique en ce qui a trait à l’informatique. Malgré tous nos efforts, malgré nos investissements soutenus en temps et en financement, nous avons dû mettre un terme au contrat avec l’entreprise chargée de réécrire le logiciel Gestion CMEQ.

Comme mentionné dans le mot du président et le rapport du trésorier, ce dossier aura connu l’insuccès. Nous devrons repartir de zéro. Il y a tout de même une bonne nouvelle.

Alors qu’il y a trois ans, notre plateforme informatique à partir de laquelle le logiciel Gestion CMEQ a été écrit, était condamnée; aujourd’hui cette plateforme est préservée.

La CMEQ pourra donc continuer de moderniser et de développer son logiciel, cette fois-ci, sans contrainte de temps. Une bonne nouvelle pour tous.

- Me Simon Bussière, directeur général

Faits saillants de la Direction générale

Ministère du travail
La CMEQ demande à la ministre responsable du Travail, une révision à la baisse des cotisations et des frais basés sur la masse salariale qu’assument les entrepreneurs électriciens, et ce, en corrélation avec la diminution des services d’inspection, de normalisation et d’interprétation de la RBQ.

CCQ
En août 2015, la Commission de la construction du Québec amorce une consultation en vue de réviser la juridiction des métiers. La CMEQ s’oppose alors à la création d’un métier distinct d’installateur de système de sécurité afin que les électriciens puissent continuer d’exécuter ces travaux.

Le 30 août 2017, le CA de la CCQ adopte une résolution qui va dans le sens des revendications de la CMEQ. Pour répondre au manque de main-d’oeuvre à l’origine de la polémique, la CCQ regardera les diverses possibilités pour améliorer la référence de la main-d’oeuvre.

RBQ
En 2015, la Régie du bâtiment du Québec initie une consultation majeure dont l’objectif est d’améliorer la qualité de la construction et la sécurité du public dans les bâtiments. À la suite de cette consultation, la RBQ amorce des travaux auxquels participe la CMEQ.

Les travaux priorisés par la RBQ sont ceux sur la validation de la qualification professionnelle des entrepreneurs en construction, l’exigence relative à la production des plans et devis ainsi que l’Attestation de conformité des travaux de construction.

Assidue, la CMEQ déplore le nombre insuffisant d’inspections et revendique la mise en place d’un véritable régime d’inspection pour assurer la qualité de la construction.

Hydro-Québec
Reprise des discussions avec la haute direction de la société d’État. Les échanges, cordiaux, témoignent d’une nouvelle ouverture d’esprit. Le vice-président du réseau distribution amorce une tournée provinciale des sections dans la foulée de la reprise des tables provinciale et régionales.

BSDQ
27 septembre 2016 : Le BSDQ est convoqué aux Consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 108, Loi favorisant la surveillance des contrats des organismes publics et instituant l’Autorité des marchés publics.

À cette occasion, le BSDQ tente de dissiper les incompréhensions et les mauvaises perceptions à l’égard de sa mission et de son fonctionnement. Un groupe de travail est mandaté par le Conseil du Trésor afin d’en examiner le fonctionnement. L’exercice aura été bénéfique puisqu’il aura permis au groupe de travail d’examiner en profondeur le fonctionnement du BSDQ.

Coalition contre les retards de paiement dans l'industrie de la construction
À Ottawa, le Sénat adopte le projet de loi S-224, alors qu’en Ontario a lieu le dépôt du projet de loi 142. Au Québec, malgré les avancées que connaît le dossier ailleurs au Canada, rien de similaire n’est en vue. La Coalition, dont fait partie la CMEQ, multiplie ses démarches pour qu’une loi soit adoptée.

Formation continue obligatoire
À la suite de l’accord de principe de la ministre du Travail, un projet de règlement sur la formation continue obligatoire des maîtres électriciens est actuellement en cours de rédaction. Le dépôt du règlement est prévu à l’automne 2017.

Travaux bénévoles
Dans la hâte et à la surprise des acteurs de l’industrie, le Gouvernement du Québec dépose le 26 avril 2017 un projet de règlement sur les travaux bénévoles de construction. Dès le 9 juin 2017, la CMEQ fait parvenir ses commentaires à la ministre responsable du Travail. La Corporation demande d’exclure du projet de règlement les travaux d’installation électrique en toute cohérence avec les lois en vigueur, lesquelles exigent que ces travaux soient exécutés par des entrepreneurs électriciens. Pour l’instant le projet de règlement est au point mort.

Refonte de GCMEQ
En raison d’insatisfactions persistantes et conséquentes, la CMEQ met un terme à sa collaboration avec Alogient. La CMEQ se recentre sur ses ressources à l’interne pour répondre aux besoins de développement de son logiciel.

Volet " Vert "
Après le comité exécutif (2015-2016), c’est au tour du Conseil provincial d’administration et du Comité d’étude des plaintes de bénéficier de la gestion documentaire « sans papier » avec Leading Board.

Faits saillants des directions

DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES ET SST

  • Refonte du Programme de prévention de la CMEQ
  • Refonte du cours de la CMEQ sur le Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité
  • Mise à jour du guide Travailler hors tension
  • Participation aux consultations du Comité canadien sur la révision des examens pour l'obtention du sceau rouge (Red Seal)
  • Développement de la formation Piscines et électricité

DIRECTION DES SERVICES INFORMATIQUES

  • Intégration de Westburne.ca à Gestion CMEQ (importation du catalogue, mise à jour des prix et création de commande)
  • Mise en ligne de 15 mises à jour du logiciel Gestion CMEQ, relatives en grande partie au Module Paye et à SRC (logiciel utilisé à l’interne par le personnel de la CMEQ pour la gestion des membres)
  • Rehaussement de la sécurité de Gestion CMEQ notamment par le cryptage des mots de passe
  • Présence à l’Expo Show (congrès CMEQ 2016) et au salon MCEE

DIRECTION DE LA QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

  • À la suite des modifications législatives entrées en vigueur le 18 septembre 2016, rehaussement des cautionnements de licence des entrepreneurs. La couverture fournie par les entrepreneurs spécialisés passe de 10 000 $ à 20 000 $ et celle fournie par les entrepreneurs généraux ou généraux-spécialisés de 20 000 $ à 40 000 $

DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES 

  • Jugement important de la Cour supérieure : CMEQ c. Thirau Ltée – Toute installation de câblage à partir du point de raccordement où le distributeur d’électricité alimente le client est une installation électrique
  • Formation en cyber enquête dans le cadre de la lutte contre l’exercice illégal
  • Publication des condamnations pour exercice illégal sur le site Internet de la CMEQ afin qu’elles soient accessibles au grand public
  • Interventions auprès de différentes organisations (Protégez-vous, La Presse, Groupe Pages Jaunes, Électricité Plus, Les Producteurs de lait, réseaux Agriconseils, MAPAQ)
  • Présentation de conférences dans le cadre des assemblées des sections (19)
  • Réalisation de la conférence Un contrat écrit… est?ce bien nécessaire? (présentée dans le cadre de 8 assemblées de section)
  • Participation au Salon MCEE – présentation d’une conférence Lutter contre la pratique illégale du métier

DIRECTION DES FINANCES ET DE L'ADMINISTRATION

  • Refonte des messages d’accueil téléphoniques
  • Production et envoi du Bottin de l’industrie à tous les membres de la CMEQ
  • Élaboration d’un classeur informatisé pour la production des états financiers des sections et leur diffusion auprès des membres
  • Mise en place et coordination du projet de définition des valeurs de la CMEQ
  • Mise en oeuvre d’une gestion active des placements de la CMEQ pour en maximiser leur rendement
  • Changement des assurances collectives pour le personnel afin d’offrir une meilleure couverture et une réduction des coûts

DIRECTION DES COMMUNICATIONS, DE LA FORMATION ET DES PARTENARIATS

Faits saillants aux communications

  • Lancement de la revue Éclairage Québec dont la première édition sortira en septembre 2017
  • Guide technique numérique. Mise en marché au mois d’août 2017
  • Amorce de la Phase II du site Web avec la refonte de la page d’accueil
  • Opérations médiatiques majeures (Temps des Fêtes, crues printanières)

Faits saillants à la formation

  • Entente de partenariat avec la CMMTQ pour le partage de cours
  • Sondage sur les besoins et les attentes des membres
  • Dépôt de L’étude 360? sur la formation à la CMEQ
  • Offre de six nouvelles formations

Faits saillants partenariats

  • La CMEQ collabore étroitement avec la CCQ et l’ACQ pour la reconnaissance des employeurs ayant à leur emploi des femmes des métiers de la construction

Bilans des directions

DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES ET SST

La Direction des services techniques joue un rôle majeur dans le maintien des compétences et la mise à jour de la connaissance des normes et règlements en vigueur auprès des maîtres électriciens. Ce fut particulièrement le cas avec l’arrivée sur le marché de l’embase 320 A, l’installation de bornes de recharge et la révision de la technique de dégel des conduites d’eau à l’électricité. Son expertise est appréciée à l’interne comme à l’externe et elle est régulièrement consultée comme experte-conseil. Elle oeuvre au développement des compétences de façon formelle en donnant de la formation en classe et des conférences dans les sections.

DIRECTION DES SERVICES INFORMATIQUES

Des changements majeurs au niveau du calcul de la cotisation au Fonds des services de santé (FSS), quelques changements réglementaires au niveau de la CCQ ainsi que le renouvellement des conventions collectives achoppé et la Loi 142 qui en a découlé ont requis des efforts de développement tout au long de la dernière année. En ce qui concerne SRC, c’est principalement la Direction de la qualification professionnelle qui a occupé l’équipe de développement, notamment à la suite des nouvelles exigences réglementaires relatives au cautionnement et à la modification du titre de certaines sous-catégories de licences.

La Direction des services informatiques offre du soutien en ligne ainsi que de la formation afin de permettre aux utilisateurs du logiciel, dont le nombre a augmenté de 7 %, d’intégrer les nouveautés et de leur assurer un usage fluide et, si possible, sans interruption.

Développement de Gestion CMEQ

Bien que le projet de réécriture du logiciel Gestion CMEQ a été suspendu en début d’exercice financier, la modernisation du logiciel actuel s’est poursuivie tout au long de l’exercice et se poursuivra dans les années à venir. À ce titre, au cours du dernier exercice, beaucoup d’efforts ont été faits au niveau de la création d’un Dossier employé et de l’amélioration du module Paye. Ces nouveautés devraient être disponibles d’ici le début de l’année 2018 pour les utilisateurs de Gestion CMEQ. Au cours des prochaines années, les développements projetés seront validés par le comité informatique ou encore par des ateliers d’utilisateurs du logiciel.

DIRECTION DE LA QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

La Direction de la qualification professionnelle joue un rôle de premier plan auprès des futurs entrepreneurs et des entrepreneurs par le biais notamment de son équipe d’analystes et d’agentes qui, en première ligne, s’assurent du respect des conditions menant à l’obtention ou au maintien de la licence. À ce titre, elle contribue à l’atteinte de la mission fondamentale de la CMEQ : la protection du public.

DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES

La Direction des affaires juridiques veille à l’application de la Loi sur les maîtres électriciens et des règlements relatifs à la discipline du métier. Elle traite notamment les plaintes relatives à l’exercice illégal du métier ou à l’exécution de travaux non conformes. Elle donne des conseils juridiques aux entrepreneurs en électricité et les informe de leurs droits et obligations. Elle répond également aux questions des consommateurs.

DIRECTION DES FINANCES ET DE L'ADMINISTRATION

La Direction des finances et de l’administration a pour mission de protéger les acquis financiers des membres de la CMEQ. Elle met tout en oeuvre afin de se concentrer sur cet objectif et assurer la pérennité de l’organisation dans des contextes économique et politique en constante évolution dont elle est tributaire. L’adoption du plan financier 2017- 2022 dont fait partie la nouvelle politique de gestion des placements temporaires est en ligne avec cet objectif.

La Direction des finances et de l’administration oeuvre à préserver la motivation et le professionnalisme chez les employés de la Corporation. La détermination des valeurs de la CMEQ avec l’ensemble du personnel est un exemple concret qui positionne l’organisation comme un employeur de choix et permet l’amélioration des services aux membres.

DIRECTION DES COMMUNICATIONS, DE LA FORMATION ET DES PARTENARIATS

Communications
Plusieurs opérations médiatiques ont eu lieu. Ces opérations médiatiques ont permis à la CMEQ d’obtenir du temps d’antenne dans les médias majeurs et aux heures de grande écoute. Cette percée aura eu pour effet de faire connaître la CMEQ comme ressource pertinente et efficace auprès des médias. On peut désormais s’attendre à ce que la CMEQ soit contactée lorsqu’il sera question de sécurité électrique dans l’actualité. La phase II de la refonte du site Web est en cours. La page d’accueil a été modifiée et un formulaire Web a été développé.

Formation
Un sondage, dernière étape d’une vaste recherche amorcée en 2015, a été réalisé afin de connaître la satisfaction et les attentes des membres à l’égard des activités de perfectionnement offertes par la Commission de la construction du Québec – FFSIC ainsi qu’à l’égard des formations de la CMEQ. Le rapport de recherche a été déposé à la Direction générale. Des orientations et stratégies devraient en découler.

Partenariat et mixité en chantier
La CMEQ favorise la mixité en chantier. Elle collabore à toutes les tribunes où il est question de la promotion des femmes en chantier. Dans ses publications, la CMEQ valorise l’emploi de termes neutres et d’images représentant des électriciens et des électriciennes au travail. Malgré les engagements pris en 2015 dans le cadre du Programme d’accès à l’égalité des femmes (PAEF), l’objectif de compter 500 électriciennes dans l’industrie d’ici 2018 demeure un défi.

Statistiques par direction

DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES ET SST

Formations et conférences techniques données par les conseillers techniques

2016-20172015-2016
Formations en classe6844
Conférences de sections1923
Conférences hors CMEQ21

Appels téléphoniques pour des avis techniques

 2016-20172015-2016
Appels6 8035 524

DIRECTION DES SERVICES INFORMATIQUES

Formation et soutien informatique aux entreprises ayant Gestion CMEQ

2016-20172015-2016
Formation assistée en ligne295 heures200 heures
Formation en entreprise451 heures371 heures
Appels / Courriels traités9 9558 067

Clients du logiciel Gestion CMEQ

2016-20172015-2016
Clients - Logiciel complet5452540
Clients - DA/DT 762717
Clients - Total1 3141 257
Postes utilisateurs2 9772 779

Nouveaux clients

2016-20172015-2016
Logiciel complet3829
Module DA/DT10054

DIRECTION DE LA QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

Mouvement de membership / Licence de sous-catégorie 16

2016-20172015-2016
Membres actifs3 3973 340
Membres discontinués197190
Admissions/réadmissions258226
Examens administrés1 044925
Examens pour licence sous-catégorie 16486398

DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES

Appels téléphoniques pour des avis juridiques 

2016-20172015-2016
Appels téléphoniques3 2024 070

Nombre de plaintes reçues

2016-20172015-2016
BSDQ224207
Règlement sur la discipline
des membres de la CMEQ
11291
Exercice illégal293263

Exercice illégal

2016-20172015-2016
Nombre de plaintes - annonce164166
Nombre de plaintes - travaux13197
Dossiers autorisés par le CPA4153

DIRECTION DES FINANCES ET DE L'ADMINISTRATION

Service à la clientèle


2016-2017

2015-2016
Nombre de paiements en ligne19261 417
Nombre d'utilisations
du Calculateur de taux personnalisé
46243 887
Nombre d'appels entrants redirigés13 29219 490
Nombre de consultations
de la carte des taux
horaires recommandés par
la CMEQ sur le site Web
20 4986 181

DIRECTION DES COMMUNICATIONS, DE LA FORMATION ET DES PARTENARIATS

Participation des membres aux événements corporatifs

Année 2016Année 2015
Congrès313359
Année 2017Année 2015
MCEE903756

Consultation du www.cmeq.org


2016-2017

2015-2016
Nombre annuel de visiteurs 213 587261 269

 

Participation aux formations de la CMEQ

2016-20172015-2016
Nombre de participants aux formations1 3381 007
Nombre de sessions en classe7673
Nombre de formations en entreprise1317
Nombre de formations annulées1839

 

Nombre d’électriciennes (cible à atteindre d’ici 2018 : 3 %)

Année 2016Année 2013
Nombre de femmes207189
Main-d’oeuvre totale17 36517 506

Rapport du trésorier 2017

En tant que trésorier depuis déjà trois ans, je peux vous assurer que la Corporation a connu son lot de défis cette année, ce qui a nécessité une vigilance accrue. Pour la première fois en huit ans, la CMEQ déclare une diminution de l’avoir de ses membres. Je tiens toutefois à vous rassurer, car cette dépréciation n’est pas un déficit opérationnel, mais plutôt ponctuel. Dans un souci de saine gestion et d’exactitude des résultats, des radiations importantes et nécessaires ont eu lieu au cours l’exercice financier afin de refléter la situation réelle de la Corporation. D’une part, un montant de 129 682 $ a été radié pour des amendes pénales et disciplinaires jugées irrécouvrables. D’autre part, il a été convenu de radier un montant de 2 098 407 $ d’actifs incorporels immobilisés pour le projet de refonte du logiciel Gestion CMEQ. Notez que cette radiation est appliquée au fonds de recherche et développement, dont l’avoir représente les bénéfices accumulés par les utilisateurs du logiciel Gestion CMEQ. Soyez certains que tout a été mis en oeuvre par la Corporation pour optimiser l’utilisation future des ressources du fonds de recherche et développement et relancer ce projet.

Les réalisations 2016-2017

Outre l’impact de ces radiations, les résultats sont très satisfaisants. De nombreuses réalisations ont été accomplies par la Corporation cette année. Soulignons tout d’abord une excellente année pour les ventes de formations, lesquelles ont de loin surpassé les prévisions budgétaires. Pour la Direction des affaires juridiques, davantage de causes ont été entendues, ce qui s’est traduit par un revenu d’amendes pénales de loin supérieur au montant budgété. Ce surplus a notamment permis de combler entièrement le vide laissé par la radiation d’amendes pénales et disciplinaires. Sur le plan financier, la Direction des finances et de l’administration a été en mesure de capter les variations positives du marché bousier et d’encaisser 330 000 $ sur la vente d’actions du fonds Cormel, et ce, malgré un marché volatil qui termine malheureusement en baisse au 31 juillet 2017. Finalement, il est également important de mentionner que la CMEQ a mis en oeuvre le plan financier quinquennal 2017-2022 et que 400 000 $ ont été investis dans le fonds Sécure.

L’apport financier de l’exercice terminé le 31 juillet 2017

Contrairement à tant d’autres exercices financiers, l’exercice clos au 31 juillet 2017 n’a pas contribué à l’accroissement de l’avoir des membres. Bien que la majorité des fonds de la CMEQ aient connu une hausse de leur avoir, l’effet des radiations a engendré une diminution de l’avoir global des membres de la Corporation.

Plus précisément, l’avoir des sept fonds de la CMEQ a évolué de la façon suivante :

  • Fonds d’administration générale a augmenté de 511 000 $
  • Fonds des immobilisations a diminué de 46 509 $
  • Fonds de réserve a connu une baisse de 142 757 $
  • Fonds de cautionnement s’est accru de 55 762 $
  • Fonds de recherche et développement s’est déprécié de 1 956 105 $
  • Fonds des ressources humaines s’est élevé de 20 718 $
  • Fonds du BSDQ termine en hausse de 59 314 $

    Le total de l’avoir des membres est en baisse de 1 498 577 $ et s’établit à 14 144 179 $ au 31 juillet 2017.

Renouer avec la croissance grâce à une saine gestion

Je tiens à souligner que la direction n’a jamais été aussi décidée à améliorer sa gestion et à mener à bien les nombreux projets que le futur nous réserve. Je leur accorde toute ma confiance dans la réalisation des différents projets et dans la saine gestion financière effectuée par le personnel de la Direction des finances et de l’administration.

- Sylvain Belley, trésorier

Rapport de l'auditeur indépendant

Aux membres du conseil provincial de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ). Nous avons effectué l’audit des états financiers ci-joints de la CORPORATION DES MAÎTRES ÉLECTRICIENS DU QUÉBEC, qui comprennent le bilan au 31 juillet 2017 et les états des résultats, de l’évolution des soldes de fonds et des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi qu’un résumé des principales méthodes comptables et d’autres informations explicatives.

Responsabilité de la direction pour les états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

Responsabilité de l'auditeur

Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de notre audit. Nous avons effectué notre audit selon les normes d’audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que nous nous conformions aux règles de déontologie et que nous planifiions et réalisions l’audit de façon à obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives.

Un audit implique la mise en oeuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de l’auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. Dans l’évaluation de ces risques, l’auditeur prend en considération le contrôle interne de l’entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne de l’entité.

Un audit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l’appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers.

Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.

Opinion

À notre avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la CORPORATION DES MAÎTRES ÉLECTRICIENS DU QUÉBEC au 31 juillet 2017, ainsi que des résultats de ses activités et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif.

Le Groupe Belzile Tremblay Inc. 1

Montréal, le 22 septembre 2017.

1. Par : CPA auditeur, CA, permis de comptabilité publique no A108235.

 

 

Consultez les rapports annuels des 5 dernières années au format PDF :

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?