La Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques

Publié le

Le gouvernement québécois a récemment partagé sa nouvelle Stratégie sur la recharge de véhicules électriques pour la période 2023-2030.

Cette Stratégie s’articule autour de deux cibles à atteindre :

  • En 2030, 35 % des places de stationnement dans les bâtiments multilogements, soit environ 600 000 places, seront adaptées pour permettre l’installation de bornes de recharge
  • En 2030, le Québec disposera de 6 700 bornes de recharge rapide publiques et de 110 000 bornes de recharge publiques de niveau 2

Adapter les places de stationnement dans les bâtiments multilogements

La Stratégie vise à encourager la mise à niveau de 350 000 places de stationnement dans les bâtiments multilogements déjà construits. Ces travaux, en plus des 250 000 nouvelles places de stationnement qui seront adaptées dès leur construction, permettront d’atteindre la cible de 600 000 places adaptées pour permettre l’installation de bornes de recharge dans les bâtiments multilogements.

Accélérer le déploiement du réseau de recharge publique

L’offre de recharge publique prendra de l’expansion, en cohérence avec le nombre croissant d’électromobilistes et afin d’encourager l’adoption des véhicules électriques.

La disponibilité des bornes de recharge publiques sera accrue : en 2030, une borne de recharge publique sera disponible pour 16 véhicules électriques en circulation, comparativement à un rapport actuel d’une borne publique pour 23 véhicules électriques.

Source : Gouvernement du Québec

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?