COVID-19 : Informations et documents

Les éléments contenus dans ce dossier sont revus et mis à jour en fonction de l'évolution de la crise sanitaire et des mesures prises par les gouvernements.

 Dernière mise à jour : 10 mai 2022 à 16 h 30

 

— Mesures de prévention

IMPORTANT

Message de la CNESST pour le secteur construction

Guide pour le secteur construction

Ce guide vise à soutenir les entreprises du secteur de la construction pour la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST) dans leur milieu de travail. Les informations contenues dans ce guide sont tirées des recommandations produites par le directeur national de santé publique (DNSP), le Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Le présent guide précise les attentes de la CNESST
en lien avec celles-ci.

Afin d’obtenir les mesures applicables pour leur clientèle, les milieux de travail doivent se référer aux consignes de la Direction générale de la santé publique.

AJUSTEMENT DES MESURES SANITAIRES EN MILIEU DE TRAVAIL (HORS MILIEU DE SOINS)

 

Attention : Ces mesures sont complémentaires aux mesures décrites dans le Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur de la construction-COVID-19. Ce guide contient les mesures à mettre en place sur les chantiers de construction pour réduire la contamination des travailleuses et des travailleurs par la COVID-19.

Les trousses et les outils COVID‑19 de la CNESST sont en cours de mise à jour. 



Formulaire mobile d’évaluation quotidienne de l’état de la santé des travailleurs


Nouvelles consignes d’isolement des travailleuses et des travailleurs et gestion des contacts

De nouveaux outils concernant les consignes d'isolement pour les travailleurs.euses sont disponibles sur le site internet de la CNESST:

Aussi à consulter :

Retour au travail des travailleuses et travailleurs qui offrent un service essentiel et qui sont en isolement dû à la COVID‑19

De nouvelles directives sur le retour au travail des travailleuses et travailleurs qui offrent un service essentiel et qui sont en isolement à la suite d’une exposition ou d’une infection à la COVID‑19 sont en vigueur. Ces mesures sont à envisager dans un contexte de rupture de services. Pour plus d’information, consulter :

À propos de la période d’isolement :

La durée recommandée de l’isolement en présence de symptômes compatibles avec la COVID-19 passe désormais de 10 à 5 jours pour les personnes adéquatement vaccinées, si les symptômes s’améliorent et après au moins 24 heures sans fièvre.

Si vous n’êtes pas adéquatement vacciné ou ne respectez pas toutes les conditions, vous devez vous isoler pendant 10 jours à partir de la date de début de vos symptômes ou à partir de la date de votre prélèvement si vous n’avez pas de symptômes. Si vous êtes une personne immunosupprimée, la durée de l’isolement est de 21 jours.

Aucun document (ex. : attestation) ou démarche ne devrait être requis après une période d'isolement. Une fois la durée de celle-ci terminée, vous pouvez reprendre vos activités, si les conditions sont remplies.

Les personnes non priorisées pour les tests PCR et qui présentent des symptômes compatibles avec la COVID-19 pourront se tourner vers les tests rapides disponibles dans les pharmacies. En cas d’impossibilité d’accès à ces tests, ces personnes seront considérées comme des personnes atteintes de la COVID-19 et devront suivre les consignes d’isolement en vigueur.


Disponibilité des tests rapides pour les entreprises

Les entreprises peuvent obtenir gratuitement des tests rapides de détection d’antigènes de la COVID-19 pour leur personnel situé au Québec. Elles peuvent faire la demande auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux. Voir le site Web.


Couvre-feu

  • Le couvre-feu instauré le 31 décembre 2021 a été levé en date du 17 janvier 2022.

— Liens utiles


Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec la CMEQ au 514-738-2184 ou 1 800 361-0861, option 8

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?