Peut-on utiliser un couteau de type « exacto » rétractable sur un chantier de construction?

Publié le

Bien que l’utilisation de ce type d’outil ne soit pas formellement interdite, sauf avis contraire de l’employeur, des mesures de sécurité doivent être appliquées, comme l’exige d’ailleurs l’article 2.10.11 du Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC) : 

« 2.10.11. Protection des autres parties du corps :

1. Un travailleur exposé à des éclaboussures de métal en fusion, ou au contact de substances dangereuses ou infectieuses, ou utilisant des outils dangereux doit porter un équipement de protection tel que cagoule, tablier, jambières et manchettes. »

De plus, en vertu notamment des paragraphes 3 et 9 de l’article 51 de la Loi sur la santé sécurité du travail, l’employeur doit s’assurer que la méthode selon laquelle le travailleur utilise ses outils est sécuritaire. Il doit aussi lui assurer la formation, l’entraînement et la supervision appropriés.

Ainsi, il est possible qu’en tant qu’employeur, vous deviez intervenir à l’égard d’un travailleur qui utiliserait un couteau ou un « exacto » d’une manière qui vous apparaît contraire au simple « bon sens ».

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?