100 M$ pour former la relève en électricité

Bonne nouvelle pour l'avenir de la relève dans le secteur de l'électricité. La CMEQ a salué par voie de communiqué l'investissement d'Hydro-Québec de 100 M$ pour accroître la capacité d'accueil des centres de formation dans les programmes en électricité.
Hydro-Québec, conjointement avec le ministère de l'Éducation, investiront au total 250 M$. De ce montant, 150 M$ provient du MÉQ pour la formation dans des métiers prioritaires en construction, ainsi que pour procéder à l’agrandissement des centres de formation et à l’acquisition d’équipements spécialisés. Le partenariat permettra de former plus de 5 000 élèves supplémentaires dans les trois prochaines années.
Julie Senécal, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CMEQ se réjouit de cette annonce. « Il s’agit d’une excellente nouvelle qui permettra à l’ensemble des entrepreneurs en électricité de bénéficier d’un plus large bassin de main-d’œuvre pour faire face aux nombreux projets de construction entre autres pour réaliser la transition énergétique du Québec. »
Claudine Bouchard, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec est également enthousiasme. « Nous posons aujourd’hui les fondements de la réussite de la transition énergétique. Notre plan d’action est ambitieux, et pour le concrétiser, nous avons besoin de femmes et d’hommes prêts à mettre l’épaule à la roue. Avec cette entente pour former la main-d’œuvre, nous préparons l’avenir. »
Pour le ministre du Travail, Jean Boulet, il s'agit d'un partenariat structurant. « Nous investissons directement dans la formation de la main‑d’œuvre dont le Québec a besoin pour bâtir son avenir. Les métiers de la construction sont au cœur de notre économie et de notre transition énergétique », dit-il.
Cette main-d’œuvre est notamment nécessaire pour l’ajout de nouvelles capacités hydroélectriques (de 3 800 à 4 200 MW), pour l’intégration de nouvelles capacités éoliennes (plus de 10 000 MW) et pour le déploiement d’infrastructures de transport d'électricité (environ 5 000 km de lignes électriques). Ces développements sont prévus dans le plan d’action du gouvernement du Québec et d’Hydro-Québec.
Cette page répond-elle à vos besoins?