Assouplissement des règles pour l'obtention d'un certificat de compétence-occupation

Publié le

Depuis le 11 septembre 2025, les heures assujetties à la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (chapitre R-20) compte désormais dans le calcul des heures d’expérience de travail pour obtenir un certificat de compétence-occupation (CCO).

Concrètement, une personne peut présenter une demande si elle cumule 750 heures d'expérience reliées à l'occupation visée, qu'elles soient assujetties ou non à la Loi.

Les tâches doivent être effectuées dans un contexte de travail semblable à celui de la construction et à l'aide d'outils utilisés sur un chantier.

Cette mesure vise aussi à favoriser l'inclusion. Les femmes, les membres Premières Nations et Inuit ainsi que les personnes issues de la diversité québécoise peuvent se prévaloir de cette voie d’accès, et ce, sans garantie d’emploi afin de favoriser leur inclusion dans l’industrie de la construction.

Cet assouplissement figure dans la mise à jour du Règlement sur la délivrance des certificats de compétence (R-20, r.5) publié dans la Gazette officielle du Québec

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?