Chauffage : quelles règles de dérivation respecter

Publié le

Tout entrepreneur électricien qui installe des appareillages de chauffage dans un bâtiment doit impérativement suivre les règles de base. Dans le Code de construction du Québec, chapitre V – Électricité (Code), l’article 62-114 exige que les circuits de dérivation d’une habitation, alimentant plus d’un appareil de chauffage, soit d’une intensité maximale de 30 A. 

De plus, les disjoncteurs doivent être utilisé à un maximum de 80% de leurs capacités. Ainsi, les dérivations ne peuvent dépasser les charges raccordées suivantes : 

  • Circuit de 30 A à 240 V peut alimenter jusqu’à 5760 W 

  • Circuit de 25 A à 240 V peut alimenter jusqu’à 4800 W 

  • Circuit de 20 A à 240 V peut alimenter jusqu’à 3840 W 

  • Circuit de 15 A à 240 V peut alimenter jusqu’à 2880 W 

Art. 62-114 2) 

Il est permis de grouper au moins deux appareils chauffants, ensembles de câbles chauffants ou ensembles de panneau chauffant sur une dérivation utilisée pour le chauffage d’une habitation, à condition que les dispositifs de protection contre les surintensités de la dérivation n’aient pas un courant nominal ou un réglage supérieur à 30 A. 

(…) 

Art. 62-114 6) b) 

80 % du courant nominal ou du réglage des dispositifs de protection contre les surintensités des conducteurs de branchement, d’artère ou de dérivation, si l’interrupteur à fusible ou le disjoncteur est conçu pour un fonctionnement continu à 80 % du courant nominal en ampères de ses dispositifs 

de protection contre les surintensités. 

(…) 

  • Note: Ce texte n'est qu'un résumé. Toujours consulter le Code en priorité. 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?