Code de construction, Chapitre V - Électricité 2026

Publié le

La CMEQ poursuit sa série d'articles techniques qui portent sur les principaux changements du Code 2026, en vigueur depuis le 26 mars. Toutefois, la période de transition prévue pour l'application du Code a été reportée au 17 octobre 2027. 

Protection DDFT 

Nous aborderons les nouvelles exigences concernant la protection DDFT dans le Code 2026.  

Afin d’améliorer la protection des personnes, les exigences en matière de détection de fuite à la terre ont été revues. Deux aspects sont touchés :  

  • Prises extérieures (article 26-704) 

  • Dispositifs de chauffage (article 62-132) 

Prises extérieures  

Dorénavant, TOUTES les prises extérieures devront être protégées par un dispositif de détection de fuite à la terre (DDFT); pour tous les types de bâtiments et usages (habitations, commerciales, industriels, institutionnels). 

Autrement dit, dès qu’une prise 120 V de 15 ou 20 A est installée à l’extérieur, elle doit être protégée par DDFT; ce peut être la prise elle-même qui soit ddft ou le disjoncteur. 

Les prises chauffe moteur doivent maintenant être munies d’une protection DDFT. 

Dispositifs de chauffage 

De plus, afin de réduire les risques de choc électrique en milieu humide, une protection DDFT devient obligatoire lorsqu’à proximité de l’eau; si à moins de 1m. 

D’ailleurs on ajoute le lavabo, aux bains et aux douches, pour l’application de cette règle. Il doit avoir 1 m de dégagement entre l’appareil de chauffage et les parois du bain, de la douche ou d’un lavabo; sinon une protection DDFT est requise. 

Il est à noter que le dégagement minimal de 500 mm a été retiré tant pour le dispositif de chauffage que le thermostat ou dispositif de commande (article 62-130). 

Acheter le Code 2026 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?