Code de construction, Chapitre V - Électricité 2026

Publié le

Dans les prochaines parutions du Flash Info, nous publierons une série d'articles techniques qui porteront sur les principaux changements du Code 2026, en vigueur depuis le 26 mars.

Le changement que nous aborderons aujourd’hui concerne le câblage dans les nouvelles constructions. Dorénavant, une nouvelle façon de câbler les nouveaux bâtiments sera requise afin de vous assurer qu’un conducteur neutre soit présent dans toutes les boîtes d’interrupteurs et de commandes d’éclairage. 

Ceci est maintenant exigé pour faciliter l’intégration des systèmes intelligents qui ont souvent besoin d’une tension maintenue pour permettre une liaison Wi-Fi par exemple. 

Article 4-022  Installation de conducteurs repérés (voir l’appendice B) 

1) Si un branchement, une artère ou une dérivation exige l’utilisation d’un conducteur repéré, ce dernier doit être installé : 

a) dans tous les disjoncteurs et interrupteurs sous boîtier individuel; 

b) dans tous les centres de distribution reliés au circuit; 

c) en effectuant tous les raccordements au conducteur repéré à l’intérieur des boîtiers et des centres; et 

d) de manière que n’importe quel conducteur repéré soit déconnecté sans que cela n’entraîne la déconnexion de tout autre conducteur repéré. 

2) Le conducteur repéré doit être installé à chaque emplacement d’un dispositif de commande manuel ou automatique servant à la commande de luminaires installés en permanence à la sortie d’une dérivation. 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?