Entente de principe dans le secteur de la construction résidentielle

L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) et l'Alliance syndicale ont conclu une entente de principe mercredi dernier pour la convention collective de 2025-2029.
Cette entente de principe met ainsi fin à la grève dans le secteur de la construction résidentielle, qui avait débuté le 28 mai. L’accord demeure conditionnel au processus de ratification des employeurs de l’industrie de la construction. L'APCHQ entamera une tournée de ratification qui débutera après un préavis de 15 jours pour prendre une décision sur l’entente de principe. Les moyens de pression ont cessé du côté syndical.
Les deux parties se sont notamment entendus sur la question des hausses salariales, qui était au cœur des négociations. Ainsi, les travailleurs du secteur de la construction auront droit à une augmentation salariale de 8% à la signature (2025), ainsi que le recours à un conseil d’arbitrage pour les années 2026, 2027et 2028, avec comme paramètres une hausse salariale minimum de 18% et maximum de 24,35% au total sur quatre ans.
La CMEQ salue la conclusion de l’entente de principe entre l’APCHQ et l’Alliance syndicale, mettant ainsi fin à la suspension des travaux sur les chantiers de construction résidentielle.
Cette page répond-elle à vos besoins?