Formation continue obligatoire : ce que vous devez faire d'ici le 31 mars

Publié le

Vous êtes répondant en exécution de travaux de construction? Vous devez suivre vos formations et les déclarer avant le 31 mars 2026 pour garder vos qualifications. Il vous reste 3 mois. Ne tardez pas! Voici les cinq étapes à suivre pour répondre à vos obligations de formation continue : 

Identifiez vos heures à faire  

Si vous êtes visé par l’obligation de formation continue, vous devez compléter un nombre précis d'heures de formation tous les deux ans. Ce nombre (16, 24 ou 32) dépend des licences que vous qualifiez. Pour connaître votre obligation, consultez la lettre reçue récemment ou votre dossier de formation continue sur le site de la RBQ.  

 Trouvez vos formations reconnues 

Avant de vous inscrire, assurez-vous que la formation est reconnue et qu’elle correspond à la ou aux sous-catégories qui vous concernent. Pour ce faire, consultez le Répertoire de la formation continue ou le CEF de la CMEQ. Une formation non reconnue ne compte pas pour votre obligation. 

Inscrivez-vous auprès des dispensateurs 

Après avoir choisi vos formations, inscrivez-vous auprès de la CMEQ ou des autres dispensateurs. Si vous passez par le CEF, sachez qu’un compte maître a été attribué au représentant de votre entreprise.  

Si cette personne n’est pas répondant, elle doit vous créer un compte utilisateur. Vous pourrez ensuite vous inscrire et bénéficier du prix membre. 

 Suivez vos formations et obtenez vos preuves  

Après chaque formation, assurez-vous d’obtenir une attestation de participation avec un code QR. Conservez cette preuve pendant quatre ans. 

Déclarez vos heures à la RBQ  

Connectez-vous à votre dossier de formation continue. Pour ce faire, vous aurez besoin du NEQ de l’entreprise pour laquelle vous êtes répondant et de votre code d’accès clicSÉQUR express. Besoin d’aide? Composez le 1 866 423‑3234.  

 Dans le formulaire de déclaration : 

  • Si la formation suivie apparaît dans la liste, sélectionnez « Confirmer ». 

  • Si elle n’apparaît pas, sélectionnez « Déclarer » et téléchargez votre preuve de participation (elle doit comporter un code QR). 

Surplus d’heures 

Si vous avez suivi et déclaré plus d’heures de formation que le nombre exigé durant une période de 2 ans, un maximum de 4 heures sera conservé dans votre dossier pour la prochaine période. 

Sanctions 

Si vous ne déclarez pas vos heures : 

  • Vous perdez vos qualifications. 

  • Vous ne pourrez plus agir comme répondant. 

  • Votre entreprise pourrait perdre sa licence pour ces travaux. 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?