Génératrice : peut-on installer l’interrupteur de transfert à l’extérieur?
En raison des récentes pannes électriques, plusieurs consommateurs pourraient opter pour l’installation d'une génératrice d’urgence. Procéder à l’ajout d’appareillage à l’intérieur d’une maison existante représente un certain défi pour dénicher l’espace libre suffisant pour installer l’interrupteur de transfert requis afin de coupler la génératrice au branchement du client.
Certains pourraient être tenter de placer l’interrupteur de transfert à l’extérieur; c’est plus simple et plus rapide. Mais est-ce permis?
Le Code de construction du Québec, chapitre V – Électricité (Code) exige que l’appareillage de branchement soit placé à l’intérieur du bâtiment desservi (art. 6-206 1-c).
Il peut toutefois être permis d'installer un appareil de branchement à l'extérieur, selon certaines conditions.
Malgré tout, si les conditions environnementales à l’intérieur de la structure ne conviennent pas; selon l’article 6-206 3) du Code :
(…) il est permis, par dérogation en vertu de l’article 2-030, de placer l’appareillage de coupure de branchement à l’extérieur du bâtiment ou sur un poteau selon certaines conditions fondamentales:
a) il est installé dans un boîtier approuvé pour l’emplacement ou de type approuvé à l’épreuve des intempéries ; et
b) il est protégé de l’endommagement mécanique s’il est installé à moins de 2 m au-dessus du sol. (…)
D'autre part, il a été convenu avec Hydro-Québec et la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) que s’il n’y avait pas suffisamment d’espace « raisonnablement » qu’il était permis d’installer l'interrupteur de transfert à l’extérieur pourvu qu’il soit muni d’un disjoncteur principal avec un pouvoir de rupture de 22 kA et qu’il respecte toutes les autres conditions de l’article 6-206 du Code et l'article 1.2.1.2. du Livre bleu d'Hydro-Québec.
Cette page répond-elle à vos besoins?