Hilo : La CMEQ se positionne
Au cours des derniers jours, la CMEQ a été interpellée par le Journal de Montréal/Journal de Québec à propos du programme d’économie d’énergie Hilo et de l’installation de thermostats intelligents.

La mission de la CMEQ est de protéger le public. Dans ce contexte, nous considérons important de préciser que le contrat octroyé par Hydro-Québec ne soulève aucun enjeu de sécurité pour le public. En effet, Britton Électrique est un entrepreneur électricien reconnu pour sa compétence, et l’entreprise s’assure de faire affaire avec des entrepreneurs électriciens lorsqu’elle sous-traite l’installation.
Cependant, l’approche privilégiée prive le public, les clients, de la possibilité de choisir l’entrepreneur électricien chargé de faire les travaux requis, limitant ainsi la participation de l’ensemble des entrepreneurs électriciens à l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique du programme.
Par ailleurs, nous sommes également préoccupés par la prime offerte pour l’achat d’appareils compatibles, sans que l’on s’assure que leur installation soit effectuée par un entrepreneur électricien détenant la licence requise. Cette pratique soulève des enjeux de sécurité importants pour le public et pourrait favoriser des installations réalisées par des personnes non qualifiées. Nous saluons le fait que la société d’État s’est engagée à indiquer, sur son site Internet, que l’installation des thermostats doit être effectuée par un entrepreneur électricien. Nous l’invitons à en faire une condition de versement de la prime.
Ces enjeux font déjà l’objet de discussions régulières entre la CMEQ et Hydro-Québec dans le cadre de la Table provinciale CMEQ–HQ. D’ailleurs, lors d’une rencontre tenue en août dernier, Hydro-Québec a exprimé sa volonté de faire évoluer le modèle d’affaires.
D’ailleurs, dans sa mise au point publiée aujourd’hui, Hydro-Québec a précisé avoir lancé en juillet dernier un appel d’intérêt ouvert à tout le marché, première étape vers un appel d’offres formel dans les prochains mois. Toutes les entreprises du Québec auront l’occasion d’y participer.
Les discussions se poursuivent.
Un article a été publié ce matin dans le Journal de Montréal/Journal de Québec : lire l'article
Lire la mise au point d'Hydro-Québec : lire la mise au point
Cette page répond-elle à vos besoins?