Inspections préachats : ce que les électriciens doivent savoir

De nombreux entrepreneurs électriciens se demandent pourquoi les inspecteurs et inspectrices en bâtiment d’habitation signalent, dans leurs rapports d’inspection, des anomalies touchant les installations électriques de maisons construites, par exemple, dans les années 1960, en se référant à des exigences récentes du Code de construction du Québec.
La réponse est simple : les inspecteurs ont l’obligation de consigner dans leurs rapports tout élément pouvant compromettre la sécurité des occupants, et ce, peu importe l’année de construction du bâtiment. Leur mandat vise avant tout la prévention des risques et la protection du public.
Il importe aussi de savoir qu’une norme d’inspection a été mise en place par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ 3009-500). En outre, ce n’est qu’à compter du 1er octobre 2027 que les inspecteurs et inspectrices en bâtiment d’habitation réalisant des inspections en vue d’une transaction immobilière (préachat) devront détenir un certificat délivré par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) afin d’exercer leurs activités sur le territoire québécois.
Cette page répond-elle à vos besoins?