La santé et sécurité au travail : l'affaire de tous!
Nous avons tous l’obligation d’assurer la santé et la sécurité au travail.[1] La Loi sur la santé et la sécurité au travail prévoit des conséquences graves pour toutes contraventions à ses dispositions ou à ses règlements. Le non-respect de celles-ci peut entrainer des amendes pour les entreprises, ses administrateurs ou ses dirigeants[2].
L’entreprise et ses administrateurs ont donc une obligation de prendre des démarches actives et constantes pour rendre le milieu de travail sécuritaire. Même le président, les administrateurs ou les dirigeants d’une entreprise pourraient être tenus pénalement responsables d’une infraction advenant un accident de travail. Dans certains cas, des accusations de nature criminelle ont même été portées contre les parties
Des rappels fréquents à vos employés doivent être faits concernant l’importance de prévenir les situations dangereuses, le cadenassage et l’utilisation d’équipement de protection individuelle. L’employeur doit miser sur une formation continue, l’entraînement et la supervision.
--
[1] Loi sur la santé et la sécurité du travail c. S-2.1, arts 49, 51, 236 et 239
[2] Id., art. 239
Cette page répond-elle à vos besoins?