Les défibrillateurs sont-ils obligatoire sur les chantiers?

Selon les statistiques de la CNESST, l’arrêt cardiaque est l’une des principales causes de décès au Québec. L'accès à un défibrillateur externe automatisé (DEA) devient alors primordial. Mais est-ce que sa présence sur les chantiers est une obligation?
Malgré les données, l’accès a un DEA sur les chantiers de construction ne constitue pas une obligation, mais est suggéré, comme le mentionne la CNESST dans son document La défibrillation cardiaque en milieu de travail : une onde de choc pour la vie!
La défibrillation cardio-ventriculaire, intervention visant à rétablir un rythme cardiaque normal chez un patient atteint de fibrillation, constitue l’intervention la plus apte à augmenter le taux de survie en cas d’arrêt cardiaque.
Le délai entre l’arrêt cardiaque et la défibrillation est le facteur déterminant de la réussite de la tentative de réanimation. En effet, la probabilité de survie diminue de 7 à 10 % par minute écoulée après un arrêt cardiaque. Si la personne en fibrillation ne fait pas l’objet de manœuvres de défibrillation dans les 12 minutes qui suivent l’arrêt cardiaque, le taux de survie se situe à 5 %.
La réanimation cardiorespiratoire (RCR) permet de rétablir brièvement la circulation et la ventilation d’une personne en arrêt cardiaque. Or, il est peu probable qu’elle mette fin à la fibrillation et qu’elle rétablisse un rythme cardiaque normal. Pour rétablir ce rythme, il faut procéder à la défibrillation dans les minutes qui suivent l’arrêt cardiaque. Par ailleurs, il est démontré que la complémentarité des manœuvres de RCR et de l’utilisation du DEA est gage d’une augmentation du taux de survie, qui atteint alors 75 % ou plus.
Consultez le document de la CNESST « La défibrillation cardiaque en milieu de travail : une onde de choc pour la vie! » sur le site de la CNESST, un article de Portail Constructo « Le défibrillateur sur les chantiers de construction : un sujet choc et voyez comment l’Ontario prend les devants sur le sujet en l’incluant prochainement dans ses lois.
Cette page répond-elle à vos besoins?