Les gants isolants : votre première protection contre l’électrisation et l’électrocution

Publié le

Les gants isolants sont les premiers EPI qui vous protègent directement en cas d'accident. Ils ont pour tâches de protéger les utilisateurs des risques de choc électrique lorsqu’ils effectuent certains travaux à proximité de conducteur ou de circuit exposé sous tension.

Le seul type de gants isolant permis est composé d’un gant de caoutchouc qui sert de membrane isolante diélectrique et d’un gant de protection en cuir.

Pour protéger efficacement, les gants doivent être exempt de tout dommage. C’est pourquoi il est important d'effectuer non pas une, mais une série d’inspections à différent moment. Voici les trois principales inspections à faire :

1.L’examen visuel de l’extérieur et de l’intérieur du gant est effectué par l'usager :

  • avant chaque quart de travail;
  • après chaque événement ayant pu les endommager.

2.L’inspection périodique faite par une personne désignée :

  • La période usuelle entre chacune des inspections s’échelonne entre 30 et 90 jours.
  • Elle consiste en un essai de gonflage à l’air, en un examen visuel du gant gonflé, puis en un essai diélectrique de chacun des gants.

3.Les essais diélectriques

Un gant isolant qui n’a jamais servi ne peut être porté si l’essai diélectrique date de plus de 12 mois. Les gants ayant servi doivent être soumis à un essai diélectrique exécuté

par un laboratoire reconnu compétent :

  • au moins tous les 6 mois ;
  • après toute réparation sur la manchette du gant;
  • lorsqu’ils ont été portés sans surgants en cuir (les gants isolants composites ne sont pas visés par cette exigence).

La date d’exécution des essais diélectriques doit être inscrite dans un registre ou imprimée sur chacun des gants.

En conclusion

Pour connaitre la façon de les inspecter, les étapes et  procédures d’inspection, ainsi que pour tout savoir sur les gants isolants et les manchons isolants, nous vous recommandons de consulter le document de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) : Travaux sous tension : gants isolants pour se protéger contre les chocs électriques. Vous y trouverez l’information complète sur le sujet afin de protéger adéquatement vos travailleurs ou vous-même.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?