Nouvelles mesures favorisant la diversité dans le cadre de la Loi modernisant l’industrie de la construction

Depuis hier (31 mars 2025), deux nouvelles mesures sont entrées en vigueur dans le cadre de la Loi modernisant l’industrie de la construction.
Les changements visent à favoriser la diversité et l’inclusion sur les chantiers en assouplissant les règles d’accès aux certificats de compétence apprenti et occupation.
En effet, les femmes, les Premières Nations et les Inuit ainsi que les personnes représentatives de la diversité de la société québécoise pourront :
- Obtenir un premier certificat de compétence apprenti (CCA) sans devoir présenter de garantie d’emploi ni avoir les préalables scolaires s’ils ou elles démontrent avoir acquis, en expérience de travail et en formation professionnelle, un nombre total d’heures équivalant à au moins 35 % de la durée d’apprentissage dans un métier visé (sauf le métier de grutier).
- Obtenir un certificat de compétence occupation sans devoir présenter de garantie d’emploi s’ils ou elles détiennent 750 heures d’expérience de travail réalisées lors d’activités pertinentes non assujetties à la loi R-20.
Votre main-d’œuvre actuelle est issue de la diversité? Pour se prévaloir de toutes les mesures qui leur sont dédiées, les personnes issues des Premières Nations et des Inuit ainsi que celles représentatives de la diversité de la société québécoise doivent volontairement s’identifier comme telles auprès de la Commission de la construction du Québec (CCQ).
Votre collaboration pour partager l’information auprès de vos instances respectives afin de vous permettre de soutenir vos membres. Des communications dans l’industrie seront diffusées sur les différentes plateformes de la CCQ.
Pour en savoir plus sur les mesures déjà en place ou à venir dans le cadre de la Loi modernisant l’industrie de la construction, consultez le www.ccq.org/modernisation ou communiquez avec nous à modernisation@ccq.org.
Cette page répond-elle à vos besoins?