Olympiades des métiers : la CMEQ engagée auprès de la relève et quelle relève!

Publié le

Nancy Olivier, présidente sortante de la CMEQ (au centre), entourée de tous les compétiteurs en électricité et récipiendaires d’une bourse de 300 $.

Voici les trois médaillés des Olympiades québécoises des métiers et des technologies, dans l'ordre habituel: Etienne Galipeau (argent), Maxime Poulin (or) et Alexandre Crépeau (bronze).

 

La CMEQ était présente le samedi 10 mai à la cérémonie de clôture des Olympiades québécoises des métiers et des technologies, au cours de laquelle elle a remis les médailles d’or, d’argent et de bronze aux jeunes s’étant démarqués en électricité. Tout juste avant de vivre ces moments de grande fébrilité, la CMEQ a rencontré les 12 jeunes qui ont relevé le défi en électricité afin de leur remettre une bourse de 300 $.

Côtoyer ces jeunes qui, durant plusieurs semaines et pour certains pendant plusieurs mois, se sont entrainés pour être les meilleurs dans leur discipline a été un véritable élixir. Tous ceux et celles qui ont eu la chance d’y participer ont démontré que la relève est belle et prometteuse.

Bravo à tous les compétiteurs en électricité et récipiendaires d’une bourse de 300 $!

Félix-Antoine Langevin, CFP Jonquière

Jean-Philip Paquet, CFP Qualitech

Étienne Galipeau, CRIF – Centre régional intégré de formation

Luca Verdetti, CIMME

Gil De Melo, Centre de technologie Pearson

Gabrielle Godin, CFP des Portages-de-l’Outaouais

Olivier Bougie, Centre Polymétier

Grégory Morin, CFP Gabriel-Rousseau

Colin Girard, CFP Le Chantier

Justin Larose, CFP des Moulins

Alexandre Crépeau, École professionnelle de Saint-Hyacinthe

Maxime Poulin, CFP Pierre-Dupuy

Pendant deux jours, soit les 8 et 9 mai, près de 300 jeunes dans 34 métiers, dont  les 12 en électricité, se sont donnés à 110 % pour relever le défi technique qui leur était imposé. Les gagnants ont réussi à réussir leur défi avec le moins d’erreurs de conception, et ce, dans le meilleur temps. Chacun était accompagné par son ou ses entraineurs qui sont bien souvent des formateurs au DEP ou au CÉGEP. Tous, compétiteurs et entraineurs, étaient appelés à se dépasser. Lorsque les efforts déployés ont été récompensé d’une médaille, des cris de joie ont jailli de toute part et ont fait trembler l’enceinte du Centre de foires.

Les Olympiades québécoises des métiers et des technologies, c’est aussi l’occasion pour 8 000 jeunes d’âge scolaire de se rendre au Centre de foires et de voir des métiers en démonstration et de repartir avec le goût de s’y retrouver un jour à titre de compétiteurs.

La compétition se poursuivra au niveau canadien à Régina du 28 au 31 mai. Les médaillés d’or et d’argent sont invités à y participer. Les médaillés de Skills Canada se rendront au Mondial des métiers à Shanghai en Chine en 2026.

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?