Soins et réadaptation : du nouveau à la CNESST

Publié le

Depuis le 8 décembre dernier, deux nouveaux règlements de la CNESST sont entrés en vigueur afin de mieux encadrer l’accès aux services de santé, à l’équipement adapté et aux mesures de réadaptation pour les travailleuses et travailleurs ayant subi une lésion professionnelle. 

Le premier règlement élargit et actualise la couverture des soins. Les services en réseau privé sont maintenus, avec des tarifs bonifiés, tandis que les aides techniques, les prothèses, les orthèses et les prothèses auditives sont désormais mieux encadrées. L’accès au cannabis médical est précisé, la priorité est accordée aux médicaments génériques et biosimilaires, et de nouveaux services, comme l’inhalothérapie à domicile ou certaines thérapies spécialisées, sont maintenant couverts. 

Le second règlement établit un cadre plus complet pour les mesures de réadaptation, avant et après la guérison ou la stabilisation de la lésion. Il prévoit notamment des mesures de soutien à l’adaptation du domicile ou du véhicule, à la formation et au retour en emploi, ainsi que l’accès à des services de réadaptation spécialisée pour des situations particulières. Il précise aussi les règles entourant l’intervention de ressources externes et le soutien financier aux employeurs lors d’un retour progressif au travail. 

Pour en savoir plus, les règlements et les politiques détaillées sont disponibles sur le site de la CNESST

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?