Un 75e congrès couronné de succès!

Publié le

Le congrès annuel 2025 de la CMEQ a connu du succès sur toute la ligne! Trois jours d’échanges, de découvertes et de rencontres inspirantes ont permis au quelque 260 participantes et participants de repartir du Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal, où se déroulait l'événement, avec de nouvelles idées, des contacts précieux et une bonne dose d’énergie pour la suite.

Le ministre du Travail, Jean Boulet, la PDG de la CMEQ, Julie Senécal, et Erik Kingsbury, président du Comité exécutif.

L'ExpoShow a été grandement apprécié avec plus de 33 exposants.

La présidente-directrice générale de la CCQ, Audrey Murray, s’est entretenue avec son homologue de la CMEQ, Julie Senécal, sur les grands enjeux qui touchent le secteur de la construction, en plus de répondre à plusieurs questions.

 

Entre humour, conférences enrichissantes, panels informatifs, l'ExpoShow et sa trentaine d'exposants, et moments de convivialité, le congrès a une fois de plus démontré la vitalité et l’engagement de la grande famille de la CMEQ.

Le ministre du Travail, Jean Boulet, était présent afin de souligner l'importance du rôle de la CMEQ pour assurer la compétence et la rigueur des électriciennes et électriciens de partout au Québec. Il a fait état des efforts pour former plus de main-d’œuvre et du projet de loi 76 visant à accroître la qualité de la construction et la sécurité du public.

La présidente-directrice générale de la CCQ, Audrey Murray, est montée scène pour discuter et répondre aux questions de son homologue à la CMEQ, Julie Senécal. Elle a abordé les enjeux engendrés par la pénurie de main-d'œuvre et la formation de la relève dans le secteur de la construction.

Un forum sur le relations canado-américaines était également au programme, avec comme invitées l'Honorable Martine Hébert, sénatrice et ex-déléguée générale à New-York, et Valérie Beaudoin, chercheure associée à la Chaire Raoul-Dandurand. Les échanges entre les panelistes ont suscité un grand intérêt et de nombreuses questions de la part des participants.

Jimmy Royer, ing. et v.-p. d'Énergie solaire Québec, et Simon Couture, entrepreneur électricien spécialisé en énergie solaire, ont livré une conférence très pertinente sur l'installation et le branchement des panneaux solaires. Cette activité a permis de mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce nouveau marché, ainsi que des sous-catégories de licences exigées pour permettre aux entrepreneurs électriciens de procéder à l'installation complète d'un système solaire.

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?