Violence en milieu de travail : savoir la reconnaître pour l'identifier et agir

Bien que ce ne soit pas une directement cible de tolérance zéro de la CNESST, la violence est un risque psychosocial (RPS). Les risques psychosociaux liés au travail font partie intégrante des priorités en santé et sécurité au travail.
En effet, l’exposition à ces risques peut entraîner diverses conséquences sur la santé psychologique et physique. Cette exposition accroît significativement, les risques de subir ou de contribuer à des accidents de travail de 1,4 à 4 fois, selon la CNESST.
Au Québec, trois risques psychosociaux (RPS) liés au travail sont associés à un taux particulièrement élevé de lésions professionnelles.
Dans ce contexte, la CNESST accorde donc une priorité aux RPS liés à la violence :
La violence inclut la violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel
Pour connaitre les différentes forme de violences, vous pouvez consulter la page de la CNESST.
Il est aussi possible de consulter la page de la CNESST mettant en vedette « le p'tit bonhomme de laine » de la publicité télé. Vous y trouverez l'information concernant les formes de RPS en lien avec les types de violences sur lesquelles la CNESST met l'accent.
Vous aurez de l'information et des exemples afin de bien identifier, corriger et contrôler les risques liés à la santé psychologique pour agir avant que quelqu’un soit au bout du rouleau ou complètement décousu.
Cette page répond-elle à vos besoins?